Le Havre : Une performance salvatrice d'un enfant du club

Avant de rencontrer le RC Strasbourg, ce samedi, à 15h, le HAC restait sur une dynamique bien délicate en championnat. En grand danger de relégation, l’enjeu était de reprendre des couleurs face à une équipe qui n’avait plus rien à jouer suite à la défaite de Lorient face à Lens ce vendredi 3 mai.

Illustration : "Le Havre : Une performance salvatrice d'un enfant du club"
© Site officiel du Havre

Le Havre fait un pas immense vers le maitien

Les Ciel et Marine, qui n’avait plus goûté à la victoire depuis près de deux mois sont parvenus à renouer avec le succès au meilleur des moments. Grâce à une performance pleine de caractère, Le Havre s’est imposé, devant ses supporters, face à une équipe strasbourgeoise qui enchaîne une troisième défaite de rang et qui termine péniblement cet exercice 2023/2024.

En l’absence de son jeune capitaine Arouna Sangante, Luca Elsner a pu compter sur Yassine Kechta, double buteur aujourd’hui (24’, 65’) servi magnifiquement, par deux fois, par Josué Casimir. L’ailier de de 22 ans a réalisé une superbe prestation, et a tenu jusqu’au bout malgré une blessure qui le gênait depuis plusieurs semaines :”La victoire passe par là, c’est des sacrifices tout au long de la saison, il y a quelques semaines je devais me faire opérer, j’ai refusé de le faire, je suis là aujourd’hui et je suis heureux” a-t-il déclaré chaussettes baissées, short remonté.

Suite à la réduction de l’écart par Frédéric Guilbert, André Ayew a parachevé cette victoire normande on ne peut plus précieuse en inscrivant son tout premier but au Stade Océane. Une belle récompense pour le Ghanéen venu distiller toute son expérience l’hiver dernier.

Le Havre compte désormais 3 points d’avance sur le FC Metz, qui reçoit le Stade Rennais ce samedi, à 19h. En cas de défaite Messine, les Hacmen seraient presque assurés d'être maintenus dans l'élite puisqu’ils compteraient 6 points d’avance sur les Grenats, et ce avec une différence de buts assez largement favorable.

La prestation salvatrice d’un enfant du club

Si l’on connaissait ses qualités techniques et son aisance balle au pied dans le coeur du jeu, Yassine Kechta s’est aujourd’hui brillamment illustré dans un tout autre registre. En effet, le milieu de terrain de 22 ans a réalisé un magnifique doublé de la tête. Malgré son mètre 70, le Marocain a réussi, par deux fois à s’imposer dans la surface de réparation sur deux magnfiiques services de Josué Casimir, lui aussi issu de la célèbre formation havraise.

Inscrivant les deux buts les plus importants de la saison havraise, il a tout de même souhaité mettre l’accent sur certains axes de progression qu’il doit, selon lui, encore travailler : “Je sais que dans le domaine offensif je dois énormément progresser et marquer encore plus de buts, mais je suis un jeune joueur, j’ai encore beaucoup de temps pour ça.. Le coach m’aide tous les jours depuis l’année dernière, dans l’approche tactique et dans l’envie” déclare-t-il au micro de Prime Video. Il a également évoqué la fierté qu’il a pu ressentir à l’idée d’avoir délivrer ses supporters dans un moment aussi crucial : “C’est très important pour moi. Quand j’ai marqué Casimir m’a dit ‘on est formés ici, c’est à nous d’écrire l’histoire du club’ et il a totalement raison” déclare-t-il plein d'émotions.

Des mots forts venant d’un joueur qui vient, très probablement, d'offrir le maintien sur un plateau à son club de toujours.