Mercato OM : Un dossier prioritaire en passe d'être concrétisé ?

Au lendemain d’une terrible désillusion européenne, l’OM doit réussir à sauver les meubles en cette fin de saison. Alors qu’une qualification en Ligue Europa Conférence est toujours envisageable via le championnat, le club phocéen prépare déjà la saison prochaine et serait proche de conclure un accord perçu comme prioritaire.

Illustration : "Mercato OM : Un dossier prioritaire en passe d'être concrétisé ?"
© Site officiel de l'OM

Nommé le 20 février dernier à la tête de l’OM, Jean-Louis Gasset aura fait son possible pour procurer des émotions positives aux supporters marseillais. Après avoir fait face aux deux échecs Marcelino et Gattuso, Longoria et Benatia ont pris la décision de nommer un entraineur qui avait pour but d’éteindre l’incendie dans une saison qui s’annonçait presque compromise. Après avoir très bien débuté son aventure phocéenne, l’adjoint mythique de Laurent Blanc a semblé en manque de solution. Il est d'ailleurs devenu le premier coach de l’OM depuis 2015 à compter 5 déconvenues en 9 matchs.

Si en championnat, les marseillais n’auront jamais réussi à vraiment donner satisfaction, ils sont tout de même parvenus à atteindre le dernier carré d’Europa League en éliminant successivement le Shaktar Donetsk, Villareal et Benfica. Des performances remarquables portées par un Vélodrome qui a su répondre présent et faire ce qu’il fait de mieux : déstabiliser les visiteurs.

Malheureusement, les hommes de Jean-Louis Gasset font face à une dure réalité au lendemain de leur élimination sur la pelouse de l’Atalanta (4-1 cumulé) : l’Europe est bien loin d’être garantie. Depuis plusieurs mois, une priorité a été établie par la direction pour redonner une certaine stabilité au club olympien.

Fonseca aurait donné son accord pour rejoindre le club

Après avoir enchaîné les différents coachs sur son banc, Pablo Longoria est clair : il souhaite un entraineur suffisamment confirmé pour s’installer à l’OM à moyen terme. Pour ce faire, il a établi une priorité depuis plusieurs mois. Réalisant un travail colossal du côté de Lille, Paolo Fonseca pourrait être séduit par le projet marseillais. Selon les informations de Loïc Tanzi, journaliste L'Equipe, l’entraineur portugais aurait même 80% de chance de s’assoir sur le banc de l’OM la saison prochaine.

Si la presse italienne évoque un accord définitif entre le club phocéen et le technicien lillois, RMC Sport parle uniquement d'un accord oral pour l’instant. En effet, Fonseca souhaite continuer de s’invesir pleinement avec le LOSC et désire ardemment qualifier le club en Ligue des Champions avant de songer à l'avenir. Une temporisation qui convient aux dirigeants marseillais, qui ne souhaitent pas mettre la pression sur l’homme de 51 ans. Si les discussions avancent en effet dans le bon sens, rien n’est encore signé et l’avenir de Paolo Fonseca est encore incertain.