Stade Brestois : Deux énormes coups durs à deux journées de la fin

Dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1, le Stade Brestois recevait le FC Nantes et avait pour but de continuer d’affirmer ses ambitions européennes. En plus d’un résultat décevant sur le plan comptable, Eric Roy enregistre deux terribles coups durs à deux journées de la fin du championnat.

Illustration : "Stade Brestois : Deux énormes coups durs à deux journées de la fin"
© Twitter officiel du Stade Brestois

Le LOSC repassera devant Brest en cas de victoire face à Lyon

C’est une soirée qu’on pourrait qualifier de cauchemardesque pour les Ty-Zefs. Après avoir arraché la victoire face à Rennes la semaine dernière, dans ce qui pourrait bien être le match de la saison (4-5), le Stade Brestois n’est pas parvenu à s’imposer devant son public face au FC Nantes (0-0). Dans un match particulièrement terne, les brestois n’ont jamais pu trouver la faille face au bloc nantais extrêmement compact venu clairement dans l’optique de ramener un point de Francis Le Blé.

Les Canaris auraient même pu réaliser le hold up en toute fin de match si Kadewere n’avait pas été un tout petit peu trop court pour convertir le bon centre de Mostafa Mohamed. (84’) Totalement dominé au niveau de la possession du ballon (seulement 26%), les Nantais ont su faire le dos rond, et reviennent de ce déplacement avec un point précieux, eux qui pointent désormais à la 14ème place et qui ont pris une sérieuse option sur un maintien dans l’élite.

De son côté, Brest pourrait payer très cher ce match nul, car en cas de victoire Lilloise face à l’OL ce lundi à 21h, les Ty-Zefs verraient les Dogues les devancer au classement et devraient se contenter d’une quatrième place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions, une étape difficile à franchir pour les clubs français ces dernières années. Pire, si par malheur, Brest venait à perdre ses deux dernières rencontres et que l’OGC Nice remportait les siennes, le club breton ne disputerait alors plus que l’Europa League la saison prochaine. Si cela resterait un exploit exceptionnel pour les hommes d'Eric Roy, cela s'apparenterait tout de même à une énorme désillusion après une saison passée presque intégrailement sur l’une des trois premières marches du podium.

Lees-Melou et Del Castillo touchés

C’est une énorme tuile pour Eric Roy et son staff. Le Stade Brestois pourrait bien devoir se passer de son meilleur joueur ainsi que de son meilleur buteur pour les deux dernières rencontres. Pierre Lees-Melou qui avait ressenti une gêne au niveau du tibia face à Rennes n’était revenu à l'entraînement collectif que jeudi dernier. Toujours ennuyée par la douleur, la plaque tournante du club breton a dû céder sa place avant la demi-heure de jeu, tout comme Romain Del Castillo, auteur de 8 buts et de 8 passes décisives cette saison, sorti une quinzaine de minutes plus tard. “J’ai ressenti une douleur sur une accélération. J’ai préféré demander le changement” a confié ce dernier au micro de Canal + à l’issue de la rencontre.

Interrogé sur ces pépins physiques, Eric Roy s’est montré pessimiste sur l’état de santé de ses deux maîtres à jouer… “On attend le verdict médical, ce n’est pas de bons signes” a-t-il déclaré plein d’inquiétudes. Il faudra à tout prix prendre au moins un point dans les deux dernières journées pour s’assurer une place au tour préliminaire de Ligue des Champions. Si Brest n’y parvenait pas, leur fin de saison pourrait vite virer au drame.