Suivez-nous!

Divers

Euro 2021 : L’Italie de retour parmi les grands ?

Le tour des 24 équipes participants à l’Euro 2021 continue ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de l’Italie. La Squadra Azzura fait partie du Groupe A en compagnie de la Suisse, de la Turquie et du Pays de Galles.

C’est tout simplement une quête à la rédemption dans laquelle est lancé l’Italie ! La sélection connaît de tristes années en compétition internationale. Pour trouver trace d’un résultat satisfaisant de la Squadra Azzura, dans un premier temps, sur la scène européenne, il faut remonter à 2012. Lors de cet édition de l’Euro, les Italiens avaient échoué en finale. Face à une équipe d’Espagne au sommet de son art, ils n’avaient rien pu fair et s’étaient inclinés 4-0. À l’occasion du dernier Euro (2016), l’Italie avait été éliminé en quarts de finale par l’Allemagne après la séance des tirs aux buts. À noter que cette compétition n’a jamais vraiment réussi à la Nazionale. Cette dernière n’a remporté l’Euro qu’à une seule reprise. C’était en 1968.

Quels objectifs ? 

Titre ou non, l’Italie devra surtout retrouver de la crédibilité sur la scène mondiale. L’Italie espère se racheter après l’échec cuisant lors de la dernière Coupe du Monde 2018. Une édition à laquelle la Squadra Azzura n’a même pas réussi à participer. L’heure de la revanche a sonné pour les hommes de Roberto Mancini. L’ancien tacticien de l’Inter Milan semble avoir donné un nouveau souffle à cette sélection depuis sa nomination en 2018. Une nouvelle dynamique qui s’est traduite par une campagne de qualification pour l’Euro impeccable. L’Italie a terminé en tête de son groupe avec un bilan de 10 victoires sur les 10 matches disputés. Bien que le niveau d’adversité n’a pas été des plus relevés (Finlande, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Arménie et Liechtenstein), les Italiens ont parfaitement rempli leur mission. 

Il faudra faire preuve d’autant de sérieux dans ce groupe A de l’Euro. Une poule qui pourrait poser quelques difficultés. La Turquie ne sera pas un adversaire à sous-estimer tout comme la Suisse. Le Pays de Galles essayera également de tirer son épingle du jeu. Si ces 3 adversaires peuvent représenter des poil à gratter, la Squadra Azzura doit viser la première place de son groupe.

Le calendrier

Le joueur à suivre

Ciro Immobile

Entre Giuseppe Meazza, Silvio Piola, Alessandro Del Piero, Filippo Inzaghi ou encore Francesco Totti, nombreux sont les attaquants de classe mondiale qui ont évolué sous le maillot de la Squadra Azzura. Difficile de dire que la sélection italienne compte actuellement dans ses rangs un attaquant de ce calibre. Cependant, Ciro Immobile a des arguments à faire valoir. Le joueur de la Lazio Rome pourrait occuper le front de l’attaque lors de cette compétition, à mois qu’Andrea Belotti lui soit préféré. Il sera clairement l’Italien à surveiller pour les défenses adverses, lui qui a inscrit 20 buts et délivré 7 passes décisives cette saison en Serie A. C’est bien dans ce genre d’échéance que l’attaquant de 31 ans doit prouver qu’il fait partie des meilleurs buteurs européens. Reste à savoir s’il sera titulaire dans le dispositif de Roberto Mancini.

La liste

Roberto Mancini a dévoilé une liste de 28 joueurs qui joueront l’Euro. La version définitive avec 26 joueurs sera rendue prochainement.

Les absents

Bien que Marco Verratti figure sur cette liste, sa présence n’est pour l’instant pas assurée. Roberto Mancini se montre confiant sur la présence de son milieu de terrain. Blessé au genou, le joueur du PSG pourrait manquer le début de la compétition. Quant à son coéquipier du Paris Saint-Germain, Moise Kean, il ne sera pas du voyage. Présent dans la liste élargie, il ne participera pas à l’Euro. Le joueur prêté par Everton n’a pas convaincu son sélectionneur. L’absent majeur pour la Squadra Azzura se nomme Nicolo Zaniolo. Le milieu de terrain de l’AS Roma s’était gravement blessé au genou.

Le onze probable

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Divers