FC Nantes : Une déclaration de mauvais augure pour un Canari ?

Didier Deschamps était face à la presse et a annoncé sa liste pour le prochain rassemblement des Bleus. Il a abordé le choix des gardiens et une surprise est à déplorée.

Illustration : "FC Nantes : Une déclaration de mauvais augure pour un Canari ?"
© Twitter FC Nantes

Didier Deschamps a annoncé ce mercredi le liste des joueurs retenus pour les matches contre Gibraltar (16 juin) et la Grèce (19 juin) dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. L’ancien Nantais Randal Kolo Muani a une nouvelle fois été sélectionné. Jordan Veretout, formé également au FC Nantes, n’a quant à lui pas été retenu.

Mike Maignan, Alphonse Areola et Brice Samba sont les trois gardiens sélectionnés. Alban Lafont, quant à lui, n’a pas été sélectionné. Une décision compliquée à la suite d’une fin de saison avec le FC Nantes très délicate

En conférence de presse, Didier Deschamps a été interrogé quant à la situation de ses gardiens. Il a notamment été questionné sur le fait que ce trio pouvait devenir difficilement interchangeable.

Le sélectionneur a répondu en affirmant que les trois retenus n’étaient pas irremplaçables et que son staff avait évidemment suivi d’autres gardiens, comme notamment Alban Lafont.

« Evidemment il y a eu un changement radical, même si je n’aime pas ce terme-là, avec l’arrêt de carrière de Hugo (Lloris), notre capitaine et de Steve (Mandanda). Les trois qui ont été appelés en mars, de par ce qu’ils ont fait depuis mars sont là encore aujourd’hui. Mais ce qui ne nous empêche pas évidemment de regarder ou d’avoir d’autres options. Il y a Alban Lafont qui est déjà venu même si c’est plus compliqué pour lui et son club en ce moment et puis évidemment, il y a les gardiens des Espoirs aussi que l’on regarde, même s’ils sont concernés par le championnat d’Europe qu’ils ont à disputer », a expliqué Didier Deschamps en conférence de presse.

Malheureusement, pour le portier formé au Téfécé, sa saison compliquée et ses récentes performances décevantes du côté du FC Nantes ne lui permettent pas à l’heure d’aujourd’hui de prétendre à une place en Equipe de France.

Avant son dernier clean-sheet en Ligue 1 face au Toulouse FC, Alban Lafont avait encaissé en 12 matches de championnat plus de 24 buts, soit une moyenne de 2 buts encaissés par match.

Un choix synonyme à la fin de saison nantaise

Le FC Nantes est en sursis en Ligue 1. Les Canaris sont 17es du championnat et n'ont pas leur destin entre les mains. Premiers relégables, les Nantais auraient pu s'extirper de la zone rouge la semaine dernière, après avoir mené au score pendant 33 minutes à Lille, avant de se faire reprendre en début de mi-temps puis de perdre en toute fin de match. Les Jaune et Vert n'ont que 33 points et doivent absolument s'imposer face à la lanterne rouge du championnat, samedi. Les coéquipiers de Nicolas Pallois sont sur une série catastrophique de 14 matches sans victoire en Ligue 1.

Le FC Nantes doit en plus de s'imposer et espérer une défaite de l'AJ Auxerre, qui accueille le RC Lens. Les Sang et Or n'ont plus rien à jouer après l'acquisition de leur 2e place la semaine passée. Les Nantais ne sauront qu'en toute fin de match s'ils sont maintenus en Ligue 1 ou s'ils descendent à l'échelon inférieur.

Comme évoqué par Didier Deschamps, Lafont n’a pas réussi à briller avec le FC Nantes au vue du son classement avec le club. Les supporters espèrent le voir dans les cages de l’Equipe de France le plus vite possible.