Stade Brestois : Un joueur trop seul au sein de l'effectif ?

Le Stade Brestois 29 reste sur un match nul lors de cette 28e journée de Ligue 1. En déplacement à Troyes, les hommes d’Eric Roy auraient aimé s'imposer dans ce match face à un concurrent direct dans la course au maintien, mais ont finalement dû se contenter d’un petit point. Un chiffre met en valeur une problématique au sein de l’équipe bretonne, avec un joueur qui serait sûrement plus décisif s’il était mieux entouré.

Illustration : "Stade Brestois : Un joueur trop seul au sein de l'effectif ?"
© Compte Twitter officiel du Stade Brestois

À l’heure de la première trêve internationale de cette année 2023, le Stade Brestois est 16e du championnat, premier non-relégable avec 24 points. En déplacement dans l’Aube le week-end dernier, les Ty Zefs n’ont réussi à rapporter qu’un point après leur match nul face à l’ESTAC 2-2. À 10 journées de la fin du championnat, les Bretons espèrent se sauver de la relégation qui concerne les 4 derniers du classement cette saison, eux qui n’ont qu’une petite longueur d’avance sur l’AJ Auxerre, 17e avec 23 points. À Brest, un joueur semble un peu trop seul en attaque pour réussir à porter l’équipe.

Honorat pas assez épaulé devant

Ce lundi 20 mars, les chiffres rapportés par le compte Amour_Du_Foot sur Twitter mettent en avant le mauvais ratio occasions créées / passes décisives de Franck Honorat, avec 11 occasions créées et seulement 4 passes décisives. Un chiffre révélateur du manque de soutien offensif dont souffre Franck Honorat devant, qui aurait pu se montrer plus décisif qu’il ne l’est déjà s’il avait des coéquipiers capables de transformer les occasions plus fréquemment. Au total, l’attaquant de 26 ans a inscrit 5 buts et délivré 4 passes décisives en championnat cette saison.

Sur la première partie de saison, les Brestois évoluaient avec Islam Slimani devant, recruté l’été dernier pour venir concrétiser les occasions devant. Malheureusement, le buteur algérien de 34 ans n’a pas su se montrer à la hauteur des attentes du club, avec seulement un but inscrit et une passe décisive délivrée sur les 16 matchs de Ligue 1 qu’il a disputés. Il faut espérer pour les Brestois que ce manque de complémentarité devant ne leur fasse pas défaut dans les prochains mois afin qu’ils puissent poursuivre en Ligue 1 la saison prochaine. Affaire à suivre…