Droits TV : La LFP lance son appel d’offres, Canal + écarté

Mardi soir, la Ligue de Football Professionnelle a lancé son nouvel appel d’offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

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La crise autour des droits TV a connu ce mardi une accélération dans sa gestion. En effet, la LFP a finalement lancé un appel d’offres pour les droits TV, et plus particulièrement pour les rencontres diffusées par Telefoot, chaîne du groupe Mediapro. Les offres seront valables à compte du 5 février et jusqu’à la fin de la saison 2023/24.

Ainsi, si l’appel d’offres est concluant, le match OM-PSG, serait la première grande affiche à être diffusé par le nouveau diffuseur des rencontres de Ligue 1. 

4 LOTS POUR LA LIGUE 1, 2 POUR LA LIGUE 2

Pour les diffusions relatives à la Ligue 1 et à la Ligue 2, cette consultation regroupe quatre lots pour l’une et deux pour l’autre. Principal diffuseur des championnats professionnels, Mediapro remet donc à vendre la totalité de ses rencontres. Et si le groupe espagnol et les rencontres de football professionnel sont dès à présent à vendre, les matchs diffusés par Canal +, auxquels renonçait la chaîne cryptée la semaine dernière, ne sont pas au programme de la LFP.

Grand écarté de la LFP, la Direction du groupe Canal + n’appréciera sûrement pas que son lot n’ait pas été remis en vente. Peut-on alors craindre une bataille juridique ?

Et si cet appel d’offres ne ravit pas Canal +, il fera probablement le bonheur du nouveau principal diffuseur des rencontres de football professionnel, dont l’identité devrait être connue d’ici le début du mois prochain. En attendant, les groupes médias et leurs chaînes respectives ont jusqu’au lundi 1er février pour déposer leurs offres, et sauver la le football français de la menace de l’écran noir qui semblait planer...