JO Tokyo 2021 : Le Mexique balaye l'Afrique du Sud et accède aux quarts !

Étant dans l'obligation de vaincre leurs adversaires du jour pour être certains de jouer les quarts de finale de la compétition, les Mexicains n'ont fait qu'une bouchée de l'Afrique du Sud. Vainqueurs 3-0, les joueurs de Arturo Lozano Espin n'ont jamais tremblé au cours des 90 minutes.

Illustration : "JO Tokyo 2021 : Le Mexique balaye l'Afrique du Sud et accède aux quarts !"

Le Mexique étouffe l'Afrique du Sud

Le début de match était très disputé, à l'image de cette grosse semelle de Mohamme sur Martin, qui aurait pu valoir plus qu'un carton jaune. Les Mexicains prenaient le contrôle du jeu, et s'approchaient des cages gardées par Williams sur chaque action. À la 18ème minute, la sanction finissait par tomber : après un joli mouvement collectif, Antuna envoyait une passe vers Véga depuis l'intérieur de la surface de réparation. Ce dernier n'avait plus qu'à ajuster une frappe à bout portant pour vaincre le portier adverse, et il le faisait brillamment. Le score était alors de 1-0 pour le Mexique. Les Mexicains ne semblaient pas rassasiés, et continuaient à mettre la pression. À la 22ème minute, Antuna s'essayait cette fois-ci à la frappe, en envoyant un tir enroulé depuis l'extérieur de la surface, mais le gardien le captait sans soucis. Les Sud-Africains parvenaient à faire passer l'orage, mais le danger revenait rapidement. 39ème minute : sur un centre venu de la droite, Romo plaçait une tête qui s'écrasait sur la transversale. Le ballon revenait sur Vega. À bout portant, l'attaquant mexicain était tout proche de s'offrir un doublé, mais Williams réalisait une parade extraordinaire et mettait le ballon en corner. Sur un nouveau coup de pied de coin à la 45ème minute, le portier sud-africain renvoyait mal le cuir. Le ballon revenait dans les pieds mexicains. Après un cafouillage, il arrivait dans les pieds de Romo, qui ajustait Williams d'un plat du pied. L'arbitre sifflait la mi-temps dans les secondes qui suivaient, sur ce score de 2-0.

Une seconde période moins intense, mais tout aussi dominée

Les Sud-Africains montrent enfin les crocs en ce début de seconde mi-temps. Mais cette bonne entame va rapidement être gâchée. Si Mohamme avait échappé au carton rouge en première période, cela n'a pas été le cas pour Malepe. Auteur d'une faute relativement semblable à celle de son partenaire en début de match, le défenseur central se voit logiquement expulsé par l'arbitre de la rencontre à la 58ème minute. Mené 2-0, l'Afrique du Sud se retrouve donc en infériorité numérique. Les Mexicains douchent les derniers maigres espoirs de leurs adversaire. Après un bon une deux avec Rodriguez, Martin se présente seul face à Williams, et conclu parfaitement l'action. 60ème minute, le score est de 3-0 pour le Mexique. Si les Sud-Africains étaient en infériorité numérique, cela n'aura pas duré longtemps. 66ème minute : Singh part seul au but, mais est retenu par Rodriguez de façon illicite. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et dégaine le carton rouge. La suite du match voit le rythme baisser progressivement. Les Sud-Africains ne tentent que de maigres incursions dans la surface mexicaine, tandis que les Mexicains se contentent de gérer leur avance. Après trois minutes de temps additionnel, l'arbitre renvoie définitivement les 22 acteurs, ou plutôt les 20 restants, aux vestiaires.

À l'issue de ce match, le Mexique est donc assuré de disputer les quarts de finale, puisque dans le même temps, la France s'est inclinée face au Japon. Les Sud-Africains sont eux éliminés de la compétition, et sortent donc par la petite porte après cette lourde défaite.