Suivez-nous!

Football

OM : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jorge Sampaoli

Avant d’affronter l’AS Saint-Etienne dimanche, le coach argentin s’est rendu à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Voici les infos principales qui sont à souligner.

Tout le monde sera là à 13h00

Jorge Sampaoli est revenu sur les joueurs qu’il aura à sa disposition pour le déplacement dans le Forez. Le match se joue à un horaire inhabituel pour l’OM. Sampaoli sur le fait de jouer à 13h00, une première pour le club olympien : « L’horaire n’influence pas le travail. La préparation est faite sur l’importance du match, pas sur un horaire. Les joueurs se lèvent plus tôt, c’est structuré différemment. » L’entraîneur de l’OM est revenu sur quelques points tactiques de son équipe. « Marquer en fin de match montre la ténacité du groupe. Mais il faut être plus clair dès le début du match. » La semaine dernière, il était passé dans un système à deux attaquants. Il s’est exprimé sur cette possibilité : « C’est une bonne option avec des attaquants qui se complètent. Ils ne doivent pas se neutraliser. On joue contre beaucoup de joueurs défensifs. Pour la saison prochaine, il faudra travailler pour que cela soit une option. »

Les affaires chaudes de l’OM

C’est le dossier qui agite la Cannebière depuis quelques jours : le potentiel transfert de Florian Thauvin au Mexique. Jorge Sampaoli s’est exprimé : « J’ai parlé avec Flo’, c’est à lui de parler de son avenir et je ne vais pas m’avancer. Il est un pilier de l’effectif mais on ne contrôle pas tout. J’ai adoré travailler avec lui, c’est un merveilleux joueur. S’il veut partir, je n’essaierai pas de le convaincre. Si sa décision est prise, elle est prise, même si nous la regretterons. » Il est aussi revenu sur la prolongation de contrat de Jordan Amavi : « C’est un joueur qui a beaucoup de potentiel et qui l’a prouvé. Il a un profil optimal pour le jeu de l’équipe, il nous aidera beaucoup en progressant encore. »  Valère Germain est un des seuls joueurs que l’argentin n’a pas encore utilisé, le coach s’est justifié : « Valère s’entraîne bien mais nous avons trois numéros 9 et je joue avec un attaquant. C’est un choix sportif uniquement. Les meilleurs jouent. »

La course à l’Europe

Sur la course à la 5ème place, Sampaoli n’a pas hésité à ironiser pour le match de ce soir entre Lens et Lille : « Je suis prêt à sortir les banderoles aux couleurs du LOSC ce soir. » Il fera face à une équipe de Saint-Etienne qui a l’habitude de jouer bas, des confrontations auxquelles Sampaoli s’habitue. « En France, on a le cliché des équipes fermés. Beaucoup d’équipes jouent dans leur 25 derniers mètres. Sainté va essayer de nous contrer, on le sait. Découvrir un nouveau football, je le vois comme un défi. Je viens du Brésil avec un football totalement différent. » Mais l’enjeu reste énorme pour l’OM. Jorge Sampaoli est ambitieux. « Je n’envisage pas le nul, il faut gagner contre l’ASSE. On veut continuer d’espérer face à nos concurrents, si on ne gagne pas, les possibilités seront réduites. »

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football