FC Metz - Stade Rennais : Une déclaration cinglante envers l'arbitrage

Pour les deux équipes, cette rencontre était d’une importance capitale. Rennes devait absolument l’emporter pour continuer de croire à l’Europe, tandis qu’une défaite messine compliquerait sérieusement les chances de maintien du club lorrain. Dans une partie à scénario palpitant, l’arbitrage a, encore une fois, été au cœur de nombreuses polémiques.

Illustration : "FC Metz - Stade Rennais : Une déclaration cinglante envers l'arbitrage"
© Site officiel du FC Metz

Rennes repasse devant les olympiques, Metz barragiste

Après leur défaite au bout du suspens dans le derby breton la semaine passée, face à Brest (5-4) les hommes de Julien Stéphan devaient à tout prix réagir. Alors qu’il comptait 5 défaites sur les 6 derniers matchs TCC, le Stade Rennais s’enfonçait dans la crise et voyait ses chances d’être européen l’année prochaine drastiquement diminuer. Heureusement, les Rouges et Noirs sont parvenus à s’imposer dans les derniers instants grâce à un but salvateur d’Arnaud Kalimuendo. (90+3)

De son côté, Metz, dominé, avait réussi à être extrêmement réaliste grâce notamment à l’inévitable géorgien Georges Mikautazde, auteur, une nouvelle fois, d’un but et d’une passe décisive. Le géorgien compte désormais 12 réalisations cette saison, alors qu’il n’est revenu en France qu’en janvier. Une performance exceptionnelle venant d’un joueur qui aura porté à bout de bras son équipe et qui devrait affoler le prochain mercato.

Rudy Buquet complètement dépassé

Comme trop souvent, l'arbitrage français déçoit, frustre voire choque. Alors que les Grenats parvenaient à tenir la dragée haute à des Rennais retombés dans leurs travers, Rudy Buquet a décidé d'indiquer le point de pénalty suite à un contact extrêmement léger entre Arnaud Kalimuendo et Ismaël Traoré. “Le contact, il existe 10 000 fois dans un match et il siffle penalty” déclarera l’Ivoirien à la fin du match.

Quelques minutes plus tard, un coup franc de Benjamin Bourigeaud heurte une main messine qui semble décollée du corps. Cette fois, les images laissent penser qu’un pénalty devrait être accordé. Mais comme si le corps arbitral cherchait à compenser son erreur survenue quelques instants plus tôt, il n’en est rien. Enfin, comme si cela n’était pas suffisant, Rudy Buquet infligera un carton rouge grotesque à Georges Mikautadze. Alors que Kalimuendo se replace, il vient heurter le géorgien avant de s’écrouler au sol. L'arbitre français sort le rouge, et malgré consultation des images, il confirme une décision qui apparaît comme totalement injuste et qui pourrait être lourde de conséquence en cette fin de saison.

László Bölöni, l'entraîneur de Metz enrage contre cet enchainement de décision à l’encontre de son équipe et ne mache pas ses mots envers Rudy Buquet et ses assistants : "Il y a un moment clé quand il y a un jugement vraiment mauvais, le penalty. Lequel change pratiquement totalement le déroulement du match. Et cerise sur le gâteau, enfin ça dépend pour qui c'est le gâteau, il y a l'expulsion de Mikautadze. Je ne sais pas s'il faut hurler, pleurer, rigoler... je ne peux pas commenter. [...] Ce sont des jugements qui n'ont pas lieu dans le championnat régional. Vous pouvez croire ce que vous voulez. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, ce sont des jugements incompréhensibles. Je ne peux pas comprendre.” s’exprime-t-il dans l'incompréhension la plus totale.

Les Lorrains, en plus d’être plus que jamais en danger d’une relégation pourraient donc perdre leur meilleur joueur pour les deux derniers matchs. Des faits qui n'annoncent rien de bon alors qu'ils pointent à la 16ème position avec 3 points de retard sur Le Havre et possède une différence de but défavorable.