Stade Rennais FC

Photo : Stade Rennais FC sur Score.fr

Le Stade Rennais FC est un club de football français qui est situé au sein de la ville de Rennes. (Nord-Ouest)

Fondé en 1901, le Stade Rennais FC a d’abord été nommé « Stade Rennais » de 1901 à 1904, puis « Stade Rennais Université Club » de 1904 à 1972, avant de prendre le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Il fusionnera d’ailleurs en 1904 avec son voisin, le Football Club Rennais.

À son actif, le Stade Rennais compte actuellement trois coupes de France (1965, 1971, 2019) , un challenge des Champions (1971), deux titres de Champion de France de deuxième division (1956, 1983) et une coupe des Alliés (1916) . À l’échelle européenne, le club breton a connu sa première campagne en Ligue des Champions lors de la saison 2020/21. Pour ses débuts au sein de l’Europa League, telle que nous la connaissons aujourd’hui, le Stade Rennais fait ses débuts lors de la saison 2005/06. Le club réalise d’ailleurs sa meilleure performance en 2019, en atteignant les huitièmes de finale.

Depuis la création de la première divison de football professionnel français, le Stade Rennais compte 64 participations. À contrario, le club 19 de participation en Ligue 2.

Le Stade Rennais FC occupe la 75ème place au classement des clubs de l’UEFA.

Le siège et le centre de formation du club se situe au « centre d’entraînement Henri Guérin », à La Piverdière, à Rennes.

SURNOM

Les Hermines

Les Rouge & Noir

Les Stadistes

STADE

Roazhon Park

Ville : Rennes

Capacité : 29 778 places

PALMARES

Coupe de France (1965, 1971, 2019)

Champion de France de D2 (1956, 1983)

Coupe des Alliés (1916)

Trophée des Champions – covainqueur (1971)

Coupe Intertoto – covainqueur (2008)

RIVAL

Le FC Nantes est le principal rival du Stade Rennais FC. Même si Nantes n’appartient plus géographiquement à la Bretagne, la rencontre entre les deux est qualifié de « derby Breton » ou « derby de l’Ouest ». Au nombre de rencontres remportés, le club nantais a l’avantage avec 34 confrontations à son avantage, contre 30 pour le Stade Rennais FC.

Toutefois, le palmarès des Canaris se veut plus garnis que celui des Rouge et Noir, bien qu’historiquement, le club ait vu le jour plus tardivement.

EFFECTIF

Président

Nicolas Holveck

Entraîneur

Julien Stephan

Gardiens

Alfred Gomis

Pepe Bonet

Romain Salin

Défenseurs

Brandon Soppy

Damien Da Silva

Faitout Maouassa

Dalbert

Adrien Trufferts

Nayef Aguerd

Milieux

Eduardo Camavinga

Stevn Nzonzi

Clément Grenier

Benjamin Bourigeaud

Jonas Martin
James Lea Siliki

Attaquants

Jérémy Doku

Romain Del Castillo

Serhou Guirassy

M’baye Niang

Flavien Tait

Adrien Hunou

Martin Terrier

Yann Gboho

RECORDS

Plus large victoire en Division 1

Rennes – Cercle Athlétique de Paris (1933)

8 – 2

Plus lourde défaite en Division 1

Rennes – Lille 

FC Nancy - Rennes

1 – 9

Plus longue série de victoires en championnat

8 victoires (2005/06) en D1

Plus longue série de matchs sans défaite

18 matchs (2008/09) en D1

Joueur le plus capé

Yves Boutet - 394 matches

Meilleur buteur du club

Plus gros transfert (achat)

Jérémy Doku en provenance du RSC Anderlecht, pour 26 000 000€ - 2020

Plus gros transfert (vente)

Ousmane Dembélé transféré au Borussia Dortmund, pour 40 000 000 € - 2016

UN PEU D’HISTOIRE

Rennes remporte la coupe de France a 3 reprises dans son histoire, en 1965, en 1971 et plus récemment, en 2019 contre le Paris Saint-Germain. Bien que victorieux en championnat de France en deuxième division, le Stade Rennais peine finir en tête du classement, et à concurrencer d’autres clubs français, rendant la donne difficile pour Rennes d’étoffer son palmarès.

1901

Le Stade Rennais est créé et est tout d’abord un club omnisports. Il est basé au sein de la ville de Rennes et fusionnera avec le Football club rennais en 1904, pour devenir le Stade Rennais Université Club.

1932

Le Stade Rennais Université Club atteint le statut de professionnel lors de l’année 1932, et ne cessera de s’affirmer sur la scène internationale depuis cette date. 

1965

Le club rennais remporte sa première coupe de France lors de l’année 1965 face à l’UA Sedan-Torcy, avant de remporter la seconde de son histoire en 1971, contre l’Olympique Lyonnais. 

1972

Malheureusement, les bons résultats vont être stoppés au lendemain de la séparation entre le club omnisports et le club de football. Cette année marquera aussi le changement nom du club breton, pour celui qu’on lui connaît aujourd’hui : Stade Rennais FC.

1998

Jusqu’en 1998, le Stade Rennais FC connaîtra une période de crise financière qui fera trembler la section football du club. La modernisation du club sera enclenchée au cours de cette année symbolique pour le football français, tandis que le club se stabilisera définitivement en Ligue 1 à partir de cet instant.

2000

Le LOSC remporte la division 2 et se voit promu en Ligue 1 qu’il n’a toujours pas quitté depuis. Le club se qualifie de nombreuses fois pour les coupes d’Europe. (Coupe UEFA / Europa League / Ligue des Champions)

2019

Il faudra une vingtaine d’années au Stade Rennais FC pour remporter la coupe de France et s’installer en haut du classement, sous l’ère moderne du club. Un tournant dans l’histoire du club breton.

2020

Nicolas Holveck prend la présidence du club rennais, tandis que Julien Stéphan, en poste depuis 2018, continue d’entraîner l’équipe professionnel.

PRINCIPAUX GROUPES DE SUPPORTERS

Allez Rennes

Il s’agit du groupe de supporters rennais le plus ancien et toujours actif à ce jour. Crée en 1962, cette association de supporters jouera un rôle clé au sein du club, en gérant notamment la billetterie du club.

Les supporters de cette association se situent de manière générale au sein de la tribune de Lorient, mais aussi dans le virage de la Tribune Vilaine.

Roazhon Celtic Kop

Le Roazhon Celtic Kop, ou RCK, voit le jour à la fin des années 80. À l’origine, le groupe de supporters se situaient en tribune de Rennes, avant de se déplacer au sein de la Tribune Mordelles pour en faire le regroupement de supporters le plus chaud, au sein du stade.

Les Socios

Le groupe est créé en 1992 et aura pour ambition première d’apporter un soutien financier et notamment pour la jeunesse, au Stade Rennais F.C. D’abord installé dans le virage de la tribune Vilaine, ils s’installeront ensuite dans la tribune de Lorient, directement relié au virage de la tribune de Mordelles.


HALL OF FAME

Louis Cardiet

René Cédolin

Yves Boutet

Marcel Loncle

André Ascensio

Daniel Rodighieiro

Alain Cosnard

Walter Kaiser

Jean Grumellon

Laurent Pokou

Romain Danzé

Yoann Gourcuff

Ousmane Dembélé