Clubs

Photo : Clubs sur Score.fr

Le football est le sport le plus populaire du monde, rien qu’à se rendre compte des audiences de matchs de football notamment lors de la Coupe du Monde, où des milliards de personnes se regroupent pour vibrer devant les exploits de son pays. Le football est un sport fédérateur sur l’ensemble des continents de cette planète. De l’Australie au Canada, en passant par l’Amérique du Sud à l’Europe ou encore au Moyen-Orient, en Afrique ou dans les fins fonds de l’Asie. Les clubs de football sont présents partout sur la planète et n’ont jamais de mal à trouver des adhérents pour jouer à un jeu né en Angleterre dans les époques historiques de notre planète. Des plus forts comme le Real Madrid, Liverpool ou encore Manchester United à des clubs plus modestes comme le FC Metz, Brescia ou encore le SD Eibar. Mais tout ceux-là font partie des clubs professionnels de notre football, tandis que des millions d’autres clubs non-professionnels existent dans le monde entier.

Chez Score.fr, nous vous proposons de vous présenter l’ensemble des clubs de football de notre bonne vieille Ligue 1 des plus récents aux plus anciens et historiques équipes de notre championnat. Découvrez l’ensemble des 20 clubs de l’élite française.

[ssslider id="1574"]

DES CLUBS HISTORIQUES

Parmi l’élite de notre championnat, certains clubs existent depuis un très long moment et possèdent des moments uniques dans leur histoire. Des histoires qui ont écrit la légende du club, celle qui restera jusqu’au bout. Dans les 20 clubs qui figurent actuellement dans l’élite française, certains ont plus marqué l’histoire que d’autres. Le premier n’est pas forcément celui que l’on croit. Le Stade de Reims est le premier club à se montrer sur le devant de la scène en Coupe d’Europe des Clubs Champions dans la fin des années 1950, tandis que le deuxième l’Olympique de Marseille a remporté cette compétition une trentaine d’années plus tard. N’oublions pas de citer l’ASSE qui a montré sa domination sur la France durant les années 1970 avec son équipe historique, malheureusement vaincue en finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1976 avec la fameuse histoire des poteaux carrés de Glasgow.

DES RIVALITES PASSIONANTES

Si notre football est si reconnu à l’international, c’est aussi pour les différentes rivalités qui existent entre certaines équipes. Le plus souvent, elles viennent d’événements historiques du passé, ou simplement liées à l’histoire géographique des deux clubs de football. En France, les matchs chauds et intenses ne manquent pas. Le match le plus important de l’année, celui qui génère le plus d’interactions reste le dénommé «Classico» entre le Paris SG et l’Olympique de Marseille.

D’autres rencontres sont toutes aussi électriques. Notamment les derbys. Des rencontres qui ont même plus d’histoire que ce fameux Classico. On en dénombre beaucoup en France, mais les plus connus sont le derby du Rhône opposant l’AS Saint-Etienne à l’Olympique Lyonnais, deux clubs qui s’opposent notamment dans un aspect social. L’ASSE représente le club populaire quand l’OL représente la bourgeoisie de la grande ville. Le derby du Nord entre le Lille OSC et le RC Lens représente les mêmes critères. Le club du Pas-de-Calais représente le club aux multiples supporters populaires et fougueux représentant l’histoire de la région et des mines, tandis que le LOSC est catalogué comme le club riche de la région, rassemblant les bourgeois qui assistent aux rencontres assez silencieusement. Bref, au-delà de ces clichés, les rencontres sont assez attrayantes notamment pour le spectacle sur le terrain, mais aussi dans les tribunes.

DES SUPPORTERS PRÊTS A TOUT

Ils sont le douzième homme, l’essence même du fonctionnement de leur club et permettent de faire briller les clubs dans les stades. Si les fans de football sont nombreux, une grosse majorité d’entre eux possèdent une équipe de cœur. Pour une raison ou pour une autre, un club prend aux tripes et certains sont prêts à faire de nombreux kilomètres. En Ligue 1, ceux qui font rayonner leur club au quotidien sont nombreux. L’OM, l’ASSE, le RC Lens ou le RC Strasbourg sont notamment grandement cités quand on évoque la ferveur de leur stade. Et c’est eux, qui font vibrer nos stades et qui représente les clubs dans tous les moments de la journée.