Mercato OM : Un effort financier majeur pour une signature de premier plan ?

A trois jours du match retour contre l’Atalanta Bergame en demi-finale d’Europa League, l’Olympique de Marseille (1-1 à l’aller) joue son avenir cette semaine. À la chasse aux places européennes en championnat, avec la réception du FC Lorient (21h dimanche), la fin de saison des Olympiens va être riche. Mais en coulisses, Pablo Longoria prépare déjà la saison prochaine, notamment le dossier du futur entraineur. Paulo Fonseca, entraineur du LOSC, est la grande priorité.

Illustration : "Mercato OM : Un effort financier majeur pour une signature de premier plan ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Ce n’est plus un secret pour personne, l’Olympique de Marseille recherche un entraineur pour la saison prochaine. Après le fiasco Marcelino, parti au bout de seulement cinq journées de championnat et une élimination au 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, puis, le passage très mitigé de Gennaro Gattuso (5 victoires en 16 matchs de L1), c’est Jean-Louis Gasset qui a repris l’équipe phocéenne à la fin février. Et si l’équipe va mieux depuis l’arrivée de l’ancien bras droit de Laurent Blanc (4 victoires et 2 nuls sur les neuf derniers matchs de L1), il est acté que la direction marseillaise ne renouvellera pas Gasset à l’issue de la saison. En effet, il l’a dit lui-même lors d’un entretien à La Provence le 16 avril dernier : « Mon avenir ? Je ne pense pas au lendemain. Si j’ai pensé à rester ? Non, je voulais connaître, vibrer, sentir l’OM ».

L’OM prêt à tout pour faire venir Paulo Fonseca

Depuis quelques semaines, c’est le nom de l’entraineur du LOSC, Paulo Fonseca, qui est annoncé avec insistance du côté de la Commanderie. Il semble que l’OM en a même fait sa priorité, et serait prêt à des efforts importants, notamment financiers pour attirer le technicien portugais. L’actuel huitième de Ligue 1 (avec 5 points de retard et un match en moins sur Lens 6ème) verrait en Paulo Fonseca le coach idéal pour son nouveau projet, selon le média espagnol AS. Il est vrai qu’avec la très bonne saison du LOSC, actuellement quatrième à 2 points de Brest avant le choc contre Lyon ce soir, et donc en passe de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, l’ancien coach de l’AS Roma fait figure d’entraineur idoine pour apporter un nouveau souffle à l’OM. D’ailleurs, la presse italienne, en la personne de Nicolò Schira, avance qu’une proposition de contrat de 3 ans, dont une année en option, est déjà entre les mains de l’agent du portugais.

Mais la course à la signature de l'entraineur lillois n’est pas gagnée d’avance pour l’OM, puisque le Milan AC, le FC Séville et deux clubs anglais ont pris contact avec l’entourage de Paulo Fonseca. Quoi qu’il en soit, la valse des entraineurs va reprendre cet été à Marseille, avec l’espoir d’attirer enfin celui qui pourra porter le projet de Pablo Longoria sur plusieurs saisons. C’est ce dont rêvent tous les supporters marseillais pour le futur de leur club de cœur.