À l'origine d'un accident en état d'ivresse, cet ancien du RC Lens écope d'une belle amende !

C'est une nouvelle peu gratifiante qui vient de tomber au sujet de Jean-Philippe Gbamin. Le joueur formé au RC Lens, qui évolue du côté d’Everton en Premier League, avait été à l’origine d’un accident de la route tout en étant en état d’ivresse au mois d’aout dernier. Il écope d’une amende avoisinant les 30 000 euros.

Illustration : "À l'origine d'un accident en état d'ivresse, cet ancien du RC Lens écope d'une belle amende ! "

Jean-Philippe Gbamin est l’une des très belles réussites du centre de formation lensois. Le natif de Sang-Pédro en Côté d’Ivoire a débarqué chez les jeunes du RCL en 2007 avant de rejoindre les grands 6 ans plus tard. Après avoir disputé 3 saisons avec l’équipe première des Sang et Or, le jeune homme qui a soufflé ses 26 bougies il y a quelques jours s’est envolé en direction de Mayence puis à Everton en 2019. Une aventure en terres anglaises qui peine à démarrer en raison d’un enchaînement de blessures. L’international ivoirien n’a disputé que 3 matches de Premier League en deux campagnes.

Jean-Philippe Gbamin a dû faire face, de sa faute, à une nouvelle déconvenue... Suite à une soirée plutôt arrosée, il a provoqué un accident de voiture le 08 août dernier aux alentours de son domicile, le tout avec un taux d’alcoolémie une fois et demi supérieur à la limite autorisée. La sanction est tombée ce mercredi. Comme le rapporte MailOnline Sport, le milieu de terrain des Toffees a écopé d’une amende de 25 000 livres, soit 29 000 euros et une semaine de salaire, ainsi que d’une interdiction de conduire durant 14 mois.

Voici les propos de son avocat au sujet de l'accident : « Il est blessé depuis près de deux ans, a poursuivi l’avocat. Il a signé il y a deux ans pour Everton mais n'a joué que deux matchs, puis s'est blessé. Il vit au Royaume-Uni avec très peu d'amis et de soutien, bien que ce ne soit pas une excuse pour se retrouver ici. L'autre conducteur lui a demandé de rester sur les lieux et les dommages étaient très, très limités, c'était de la peinture. Tout cela sera réglé par l'assurance et il a donné ses coordonnées. Il a un enfant de 15 mois. Son fils et sa famille sont en France et en Allemagne. Une partie de ses revenus est reversée à des œuvres caritatives, à des crèches en Côte d'Ivoire notamment. Son revenu net est de 25 000 livres par semaine après impôt. »