AJ Auxerre : le top 5 des joueurs formés au club !

Le centre de formation de l’AJ Auxerre fait partie des plus prestigieux en France. Considéré comme un précurseur dans la formation des joueurs, le club a été élu à 8 reprises meilleur Centre de Formation en France. De nombreux joueurs talentueux en sont sortis et ont rayonné en France et à l’étranger. Zoom sur cinq joueurs qui ont passé la première étape de leur carrière dans l’Yonne.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "AJ Auxerre : le top 5 des joueurs formés au club !"
© Twitter officiel de l'AJ Auxerre

Basile Boli

Le champion d’Europe 1993 avec l’Olympique de Marseille est d’abord passé par Auxerre où son physique et ses qualités de défenseur lui ont permis de progresser très rapidement avec les jeunes d’Auxerre. Seulement deux ans après son arrivée, Basile Boli est lancé par Guy Roux face à Monaco, il avait seulement 16 ans. Il devient par la suite un élément important de la défense auxerroise. En 7 saisons, il a disputé 272 matchs avant de s’envoler pour Marseille où il atteint le pic de sa carrière. Finaliste puis vainqueur la LDC, Basile Boli a réalisé de belles années à l’OM avant l’arrivée du scandale VA-OM qui rétrograde le club en Division 2 et forcera le départ de nombreux joueurs dont celui le défenseur. Boli enchaîne des expériences en Écosse avec les Rangers de Glasgow, Monaco et au Japon avec Urawa avant de mettre un terme à sa carrière en 1997.

Djibril Cissé

L’ancien international français a débuté sa carrière professionnelle avec les Bourguignons en 1999, mais il n’aura pas sa chance dès le départ. Cissé effectue deux saisons où il disputera trois matchs en D1, en rentrant dans les dernières minutes. La chance tourne en sa faveur lors de la saison 2000-2001 où il profite de la blessure de Guivarc’h pour s’illustrer et gagner des crédits auprès de Daniel Rolland, le remplaçant de Guy Roux. Pour sa première saison en D1, il inscrit 8 buts en 25 apparitions. Il restera en France jusqu’en 2004, où il disputera 169 rencontres pour 90 buts faisant de lui, le deuxième meilleur buteur du club derrière Andrzej Szarmach et ses 100 buts. Le natif d’Arles est passé par Liverpool où il remporte la LDC avant de rejoindre l’OM où l’expérience est moins concluante. Après cet épisode, l’attaquant est retourné en Angleterre, a découvert la Grèce, l’Italie, le Qatar, la Russie et la Suisse avant de mettre fin à sa carrière en 2018.

Philippe Mexès

Repéré par Guy Roux en 1997, Philippe Mexès continuera sa formation avec les jeunes avant d’effectuer ses débuts deux années plus tard, à 17 ans. Il s’impose petit à petit dans la défense auxerroise et joue ses premiers matchs européens dès la saison 2002-2003. Le défenseur quitte le club en 2004 et signe à la Roma où il réalise sa première expérience à l’étranger. Si ses débuts sont compliqués, il va finir par devenir l’un des éléments importants de la défense, qui aurait pu lui ouvrir les portes du Real Madrid. En 2011, il décide de s’engager avec le Milan AC alors qu’il est pisté depuis plusieurs saisons par les Madrilènes. Il jouera cinq ans avec les Lombards avant de quitter le club en juin 2016. Philippe Mexès annonce sa retraite en novembre 2017.

Éric Cantona

Éric « The King » Cantona a débuté sa carrière à Auxerre en 1983. S’il apparaît quelques fois avec le groupe pro entre 1983 et 1985, l’attaquant français tarde à éclore du côté d'Auxerre et va partir en prêt à Martigues. Dans le Sud, le passage de Cantona est mitigé. Il marque peu et manque de discipline. Il retourne finalement à Auxerre en février 86, où il signe son premier contrat pro. De retour en Bourgogne, Éric Cantona devient un élément clé de l’équipe et effectuera ses débuts en sélection avec l’Equipe de France, quelques mois plus tard. En 1988, l’Olympique de Marseille lui offre la possibilité de retourner dans sa ville natale, mais le joueur enchaîne deux prêts à Bordeaux puis Montpellier. Après une dernière expérience en France avec le Nîmes Olympique, Cantona découvre la Premier League où il va se révéler aux yeux de tous. Il remporte la Premier League en 1992 avec les Peacocks avant de signer à Manchester United, où il va devenir une véritable légende. Sous les ordres de Sir Alex Ferguson, The King Cantona va prendre une dimension supplémentaire et devenir une légende du club. Ses belles heures à Old Trafford cachent aussi des scandales. En 1995, il adresse un coup de pied à un supporter de Crystal Palace qui lui aurait lancé des insultes. Cette affaire lui a valu une suspension de 9 mois ainsi que la fin de son histoire avec les Bleus. Deux ans plus tard, il annonce sa retraite sportive à l’âge de 30 ans.

Bernard Diomède

Pur produit de l’académie auxerroise, l’ailier gauche a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 18 ans. Il apparaît pour la première fois avec l’AJA lors d’un match face au Nîmes Olympique en décembre 1992. Pendant ses huit saisons au club, il a côtoyé de nombreux internationaux français comme Laurent Blanc et Stéphane Guivarc’h qui ont remporté avec lui la coupe du Monde 1998, Philippe Mexès ou encore Djibril Cissé. Grâce à de belles performances en club, il rejoint le Liverpool de Gérard Houllier, mais une blessure l’empêchera de trouver sa place parmi les stars d’Anfield. À la suite de son échec outre-Manche, Bernard Diomède retourne en France et enchaîne les expériences avec Ajaccio, Créteil et le Clermont Foot où il termine sa carrière en 2006.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite