AJ Auxerre : Un fait inquiétant avant Brest ?

Avant d’aborder cette période de trêve internationale, l’AJ Auxerre ne s’est pas placée dans les meilleures conditions. Au cœur d’une série de quatre défaites consécutives, les Auxerrois n’ont pas réussi à valoriser leur beau début de saison en ce mois de septembre. Opposée à Brest, la formation de Jean-Marc Furlan s’apprête à retrouver une équipe qu’elle a bien connu. En Ligue 2, cette affiche n’a pas toujours tourné en faveur de l’AJA.

Illustration : "AJ Auxerre : Un fait inquiétant avant Brest ?"
© Site officiel AJ Auxerre

Pour son retour en Ligue 1, l’AJ Auxerre aurait certainement espéré meilleur début. Hors de la zone rouge, le club bourguignon avait bien commencé malgré la défaite à Lille, en tenant tête à Angers avant de battre Montpellier et Strasbourg. Malheureusement, face à Lyon, Marseille, Rennes puis Lorient, les belles promesses observées dans le jeu n’ont pas permis de glaner davantage de victoires. Durant les deux prochaines semaines de compétition, Brest et Clermont apparaissent comme des adversaires atteignables pour les troupes de Jean-Marc Furlan, mais les chiffres ne penchent pas tout à fait en la faveur des Auxerrois.

Un passif en Ligue 2

Pour la première fois en dix ans, l’AJA est cette saison de retour en Ligue 1. De fait, l’historique des confrontations ne prend sens que face aux formations contre lesquelles le club a été confronté en Ligue 2. En l’occurrence, la dernière rencontre entre le Stade Brestois et l’AJ Auxerre remonte au 11 février 2019. Brest l’avait emporté sur le score de 1-0 à domicile.

Plus généralement, voilà maintenant un moment qu’Auxerre ne parvient plus à gagner contre Brest. Lors des quatre derniers matchs entre les deux formations entre 2017 et 2019, les Bretons ont remporté trois confrontations, pour un seul match nul. La dernière victoire auxerroise dans cette affiche date du 10 février 2017, et une victoire acquise sur le score de 3-1 au stade de l’Abbé Deschamps. Face aux Bretons ce week-end, les joueurs emmenés par Furlan espèrent enclencher une dynamique positive en Ligue 1 contre une équipe face à laquelle il semblait difficile de manœuvrer en Ligue 2.