Ajax d'Amsterdam : Haller puissance 10

Dans le fabuleux parcours de l’Ajax dans cette phase de poule de la Ligue des Champions, un homme s’est particulièrement distingué. C’est Sébastien Haller, auteur de 10 buts en 6 rencontres.

Illustration : "Ajax d'Amsterdam : Haller puissance 10"

On n’en parle pas beaucoup, pourtant la performance est phénoménale. Commençons par l’équipe de l’Ajax d’Amsterdam, parfait dans cette phase de poule. Placé dans le groupe C, l’équipe hollandaise se retrouve avec Dortmund, le Sporting Portugal et Besiktas où tout le monde semble avoir sa chance. L’Ajax va très rapidement montrer sa supériorité. Les Ajacides vont battre chacun de leurs adversaires à deux reprises, pour remporter toutes leurs rencontres et finir avec 18 points, sur 18 possible. C’est la première fois de l’histoire de la Ligue des Champions qu’un club hollandais réalise une telle performance. Les Amstellodamois ont été imité par Liverpool, également vainqueur de tous ces matchs. Meilleure attaque de la compétition avec 20 buts, l’équipe d’Erik Ten Hag a brillé par sa qualité offensive, même si la défense a également été étincelante avec cinq buts uniquement concédés. Parmi cette attaque flamboyante, Sébastien Haller s’est fait remarquer en inscrivant la moitié des buts de son équipe.

Haller parmi les plus grands

10 buts en 6 matchs de Ligue des champions. C’est ce que vient de réaliser l’ancien auxerrois, Sébastien Haller. Arrivé au début de l’année civile du côté de l’Ajax, l’Ivoirien s’est très vite adapté. Il a trouvé sa place dans le système si bien huilé des Hollandais et peut pleinement profiter du talent de ses coéquipiers comme Tadic, Gravenberch ou Antony pour être régulièrement servi dans des conditions optimales. Haller fait fructifier chaque travail de ses partenaires et a brillé par son incroyable efficacité depuis le début de cette campagne européenne. Inscrire 10 buts dans saison en C1 est déjà fabuleux, alors que dire de cette performance en seulement 6 matchs, surtout pour la première saison en Ligue des champions de sa carrière. L’attaquant de 27 ans rejoint les légendes Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Robert Lewandoswki parmi les seuls joueurs de l’histoire de la compétition à inscrire 10 buts minimum en phase de poule. C’est une performance historique. Vu le niveau affiché jusqu’ici, l’Ajax pourrait aller encore plus loin cette saison en Ligue des champions. Haller va pouvoir faire grimper un peu plus ce total de buts, déjà exceptionnel.