Amical : la France s’impose sur le fil face à la Côte d’Ivoire (2-1)

Dans un stade Vélodrome à guichets fermés, l’équipe de France recevait la Côte d’Ivoire pour son premier match de l’année 2022. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire arrachée des Bleus (2-1). Un succès obtenu grâce à Aurélien Tchouaméni.

Illustration : "Amical : la France s’impose sur le fil face à la Côte d’Ivoire (2-1)"
© Compte Twitter de l'Equipe de France

Il est important de débuter une nouvelle année par une victoire. Que ce soit en match amical ou en éliminatoire d'une compétition internationale. Pour leur premier match de l'année 2022, les Tricolores ont reçu les Elephants ivoiriens, à Marseille. Dans une ambiance totalement folle, et devant des milliers de supporters en feu, les Bleus ont su faire preuve de caractère malgré la diffculté.

Nkunku titulaire, Mbappé sur le banc

A noter que dans ce match, Christopher Nkunku a connu sa première titularisation avec les Bleus de Didier Deschamps. Ses coéquipiers, Jonathan Clauss (RC Lens) et William Saliba (OM), ont été laissés sur le banc, tout comme Kylian Mbappé. Kingsley Coman et Antoine Griezmann composaient l'attaque.

Giroud, un retour en Bleus réussi

Olivier Giroud effectuait également son retour sous le maillot tricolore, lui qui n’a plus joué depuis l’Euro 2020. Il n’était pas sélectionné par Didier Deschamps au départ. Mais avec le forfait de Karim Benzema, Giroud a été appelé en renfort.

Dans ce match, c’est la Côte-d’Ivoire qui frappe en premier. Après une période de possession et de pressing près des cages d’Hugo Lloris, Nicolas Pepe s’infiltre dans la surface après un bon service en profondeur. Il fait passer le ballon par un trou de souris, ce qui suffit pour tromper le gardien de Tottenham. Les Éléphants mènent 1-0 au stade Vélodrome (19e). Mais la réaction des champions du monde n’allait pas tarder.

Très vite, Olivier Giroud surgit sur un centre de Théo Hernandez. Il place une tête imparable et remet les deux équipes à égalité, 1-1 (21e). Avec ce 47e but sous le maillot tricolore, l’attaquant français n’est plus qu’à quatre unités de Thierry Henry au classement des buteurs de l’équipe de France.

Aurélien Tchouaméni, l’invité surprise

Les supporters ont accueilli comme il se doit Jonathan Clauss et William Saliba. Les deux nouveaux ont pu joué leurs premières minutes avec l'équipe de France A. Pourtant, l’invité surprise de la rencontre se nomme Aurélien Tchouaméni.

Le milieu de terrain de l’AS Monaco est l’auteur d’un but victorieux à la 93e. Sur un corner tiré par Mattéo Guendouzi, Tchouaméni, parfaitement lancé au centre, place une tête qui trompe le gardien ivoirien, Badra Ali Sangare. Ce but s’avérera être le goal de la victoire pour les Français.

Ce succès sur le fil vient à point nommé pour l’équipe de Didier Deschamps avant de recevoir l’Afrique du Sud, à Lille (29 mars). La Côte d'Ivoire, quant à elle, ira défier l'Angleterre à Wembley, le même jour.

Résumé en vidéo (en attente)