Angers SCO : Effectif le plus solide de Ligue 1 ?

Si Angers se classe aujourd’hui 9e de Ligue 1 juste avant de reprendre le tourbillon du championnat après la trêve, c’est grâce à un groupe de joueurs efficace et complémentaire. À deux pas d’accrocher les premières places qualificatives pour l’Europe, l’Angers SCO témoigne d’une force notable, notamment lorsqu’il s’agit de remporter des duels.

Illustration : "Angers SCO : Effectif le plus solide de Ligue 1 ?"

L’expérience de Vincent Manceau alliée à la fougue de Mohamed Ali Cho. La force physique de Batista Mendy derrière les dribbles ravageurs de Sofiane Boufal. Les Angevins ont un groupe formé d’individualités fortes pour lutter au sein de cette Ligue 1. Si l’international marocain est parmi les meilleurs dribbleurs en Europe, il est aussi parmi ceux qui remportent le plus de duels dans l’hexagone, au même titre que ses partenaires en blanc et noir.

Des centaines de duels remportés

Au classement des joueurs remportant le plus de duels dans le championnat de France de Ligue 1, Steve Mounié, attaquant béninois du Stade Brestois, est en tête. Avec 117 duels gagnés, il devance de peu, l’expérimenté Benjamin André et ses 115 duels gagnés dans l’entrejeu du LOSC. Mais c’est à la 3e position que l’on retrouve l’Angevin Jimmy Cabot, avec 108 duels remportés lors des 13 premières journées. Malgré son petit gabarit, le centre de gravité bas de ce joueur lui permet de rester robuste face à ses adversaires et ainsi avancer sur son côté.

S’il devance notamment le Lyonnais Lucas Paqueta, certainement l’un des meilleurs joueurs du championnat jusqu’alors, un autre Angevin le talonne. En effet Sofiane Boufal est le 5e meilleur dans l’exercice des duels en Ligue 1 grâce à ses 94 duels gagnés face à son vis-à-vis.

Lyon, Strasbourg et Angers sont au final, les trois seules formations de Ligue 1 à placer trois de leurs joueurs dans le top 30 de ceux ayant remporté le plus de duels depuis le début de la saison. Au total, Cabot, Boufal et Fulgini, (17e de ce classement), ont remporté 274 duels à eux trois. C’est plus que le total cumulé de Paqueta, Guimaraes et Aouar (241) ou que celui de Ajorque, Caci et Bellegarde (221).

Cette statistique permet à l’Angers SCO de se montrer dominateur malgré leur possession moyenne de 47%. Une tactique qui paie pour le moment grâce à ces individualités solides en un contre un.