Angers SCO : Le mercato d’été sera chaud

Au cœur d’un mercato à la gestion singulière, le club d’Angers SCO va devoir se montrer actif sur tous les fronts. 13e de Ligue 1 après une série de trois défaites consécutives, l’équipe angevine s’apprête à boucler une saison qui a tout de la dernière danse pour de nombreux cadres. L’équipe s’apprête-t-elle à effectuer un grand ménage ?

Illustration : "Angers SCO : Le mercato d’été sera chaud"
© Site officiel Angers SCO

Outre l’arrivée de Nabil Bentaleb alors qu’il était libre de tous contrats depuis l’été, le mercato du SCO s’est révélé pour le moins calme dans le sens des arrivées. De nombreux départs ont néanmoins été bouclés parmi les jeunes espoirs du club, en plus de Paul Bernardoni et Sada Thioub partis en prêt du côté de l’AS Saint-Étienne. Si le recrutement risque de faire partie des priorités du club, la stabilité de l’effectif actuel pourrait être mis en danger au vu des situations contractuelles de nombreux cadres.

Départs massifs cet été ?

Et si l’effectif du SCO était radicalement différent l’an prochain ? À moins de négociations en interne inconnues, ou d’une stratégie du club visant à se préoccuper des joueurs en fin de contrat dans les semaines à venir, de nombreux joueurs pourraient partir dès le mois de juin. En effet, pas moins de dix joueurs voient leur contrat avec Angers expirer dès cette année, et parmi eux, des titulaires de l’effectif de Gérald Baticle.

Anthony Mandrea, Danijel Petkovic, Vincent Manceau, Romain Thomas, Isamel Traoré, Pierrick Capelle, Thomas Mangani, Mathias Pereira Lage, Waniss Taibi, et Stéphane Bahoken sont tous concernés par une fin d’aventure avec le SCO annoncée à l’été. Si l’intégralité de la défense centrale était remodelée en cas de départs, le poste de gardien de but, ainsi que plusieurs joueurs d’attaque pourraient quitter le navire angevin prématurément.

Le club a-t-il les épaules pour prolonger chacun de ces joueurs, pour la plupart âgé de plus de 30 ans ? Doit-il se préparer à recruter dès maintenant dans les secteurs pour lesquels tous les joueurs ne pourront pas continuer ? Le centre de formation pourrait également être une solution face à l’incertitude de certains endroits du terrain, alors que Paul Bernardoni par exemple, ne semble pas tout proche d’un retour imminent.

En plus de joueurs nombreux concernés par la fin de leurs contrats, des départs tels que ceux de Mohamed Ali Cho, ou encore Angelo Fulgini se devront d’être comblés. Leur départ pourrait néanmoins apporter quelques liquidités bienvenues au club angevin.