Angers SCO : Un jour important !

Saïd Chabane, président du SCO, s'est présenté ce matin devant la DNCG, le gendarme financier du football français. Un passage toujours redouté, d’autant plus lorsqu’on se rappelle comment s’est déroulé celui de l’an dernier pour Angers.

Illustration : "Angers SCO : Un jour important ! "
© Compte Twitter officiel de Angers SCO

L’été dernier, précisément le 2 juillet 2021, la sanction était tombée : Angers était rétrogradé en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) à cause d’un manque à gagner de 37 millions d’euros causé par la crise du covid et le fiasco Mediapro. Si l’argent de la vente d’Ait Nouri à Wolverhampton (11 M€) avait permis de combler légèrement ce déficit, le gendarme du football français demandait environ 8 millions d’euros en plus pour que le club de l’Anjou redémarre en Ligue 1. Une somme finalement obtenue par un apport extérieur à la veille de l’audition décisive. Mais la menace plane toujours au-dessus de Saïd Chabane. Le président du SCO a donc dû réduire la masse salariale, vendre des joueurs comme Brahimi à Nice (7 M€) ou en prêter comme Bernardoni, Thioub, Bobichon ou encore El Melali.

Ventes, fonds CVC et américains !

Le club angevin enregistrera également les départs libres de Traoré, Mangani, Thomas et peut-être Bahoken le 30 juin, ce qui va permettre d’alléger considérablement la masse salariale. Tout comme ceux de Fulgini et Cho que le SCO va tenter de vendre à un an de la fin de leur contrat. Un vrai bouleversement de l’effectif qui semble vital pour la survie du club. Mais des bonnes nouvelles arrivent également comme l’entrée au capital du fonds CVC de la société commerciale de la Ligue qui va rapporter 33 millions d’euros dont 16,5 cet été. Autre élément important, Saïd Chabane a annoncé la semaine dernière que son club était sur le point d’être racheté par un fonds d’investissement américain, ce qui devrait amener des garanties financières à la DNCG. Ces nouveaux actionnaires devront d’ailleurs, eux aussi, se présenter devant le gendarme financier avant le 15 juin d’après L’Équipe. Mais la première indication sur le futur du SCO sera donnée aujourd’hui.