Arsenal : Hale End, pourvoyeur de talents

Depuis de longues années, Arsenal arrive à faire éclore de jeunes talents issus de son académie. La dernière pépite des Gunners ? Charlie Patino, qui vient de fêter son premier match et son premier but avec l’équipe première.

Illustration : "Arsenal : Hale End, pourvoyeur de talents"

Arsenal fait partie de ces clubs qui accordent une grande importance à leur centre de formation. La politique sportive est axée sur le développement de jeunes joueurs arrivés très tôt au club et qui font toutes leurs gammes au sein de l’académie du club. Si on se focalise sur les dernières années, on peut observer de nombreux joueurs formés au et qui ont ensuite trouvé une place en équipe première. Depuis que Per Metersacker est le manager de l’académie, Hale End ne cesse de bien se porter. L’équipe U23 est performante et alors que les Gunners souffraient en Premier League, l’un des seuls motifs de satisfaction était l’arrivée et la progression des « baby gunners ».

Saka, Smith-Rowe et bientôt Patino ?

La large victoire en quart de finale d’EFL Cup contre Sunderland (5-1) a été l’occasion pour Mikel Arteta de faire tourner. Ce fut surtout l’opportunité de voir la qualité de Hale End. Eddie Nketiah a inscrit un triplé pendant que Charlie Patino a fait ses débuts. En 10 minutes, l’anglais de 18 ans a même eu le temps de marquer. Il est annoncé comme le nouveau crack des Gunners et comme le prochain joueur issu de Hale End a intégrer durablement l’équipe première. Récemment, les plus belles réussites se nomment Emile Smith-Rowe et Bukayo Saka. Respectivement âgés de 21 et 20 ans, ils sont déjà venus des titulaires indiscutables d’Arteta. Maitland-Niles, Nketiah, Iwobi ou Nelson sont également de bons exemples. Si l’on regarde avec un peu plus de recul, on observe plusieurs stars européennes passées par l’académie d’Arsenal. Serge Gnabry, Jack Wilshere, Ashley Cole et bien évidemment Cesc Fabregas en font partie.