Arsenal : Quid du milieu de terrain dans les semaines à venir ?

Alors qu’Arsenal marche très bien ces derniers temps en s’appuyant sur une même base de joueurs, les Gunners vont rencontrer un souci. Le milieu de terrain est dépeuplé pour les prochaines semaines. Un coup sur le mercato hivernal est à prévoir ?

Illustration : "Arsenal : Quid du milieu de terrain dans les semaines à venir ?"
© Compte twitter officiel d'Arsenal

Tout va bien actuellement à Arsenal, pour la première fois depuis longtemps. Le projet Mikel Arteta a pris forme, une stabilité est présente sur et en dehors du terrain. Cette stabilité se traduit par d’excellents résultats, avec un mois de décembre très réussi, et une philosophie de jeu de retour. On a pu le constater face à la monstrueuse équipe de Manchester City où les Gunners ont fait mieux que rivaliser. Arteta a trouvé son onze, avec la même équipe alignée lors des derniers matches. Sauf qu’un joueur va être absent les prochaines semaines, c’est Thomas Partey. L’ancien colchonero est parti à la CAN avec le Ghana, tout comme un autre milieu de terrain, Mohamed Elneny, avec l’Égypte. Cela fait deux milieux défensifs en moins dans le Nord de Londres. On peut y ajouter le probable départ d’Ainsley Maitland-Niles à la Roma. Un transfert sous forme de prêt avec option d’achat au club italien revient avec insistance. Arsenal se retrouverait donc pour plusieurs matches avec seulement deux joueurs dans l’entrejeu, Granit Xhaka et Sambi Lokonga.

Des Gunners actifs cet hiver ?

Avec l’habituel 4-2-3-1 des Gunners, deux milieux défensifs sont nécessaires. De nombreuses rencontres sont à venir et les présences du Suisse et du Belge ne devraient pas suffire. Pourtant Maitland-Niles ne semble pas retenu. Edu et Arteta préparent possiblement l’arrivée d’un nouveau joueur dans ce secteur de jeu. Le nom de Bruno Guimares revient ces derniers temps. Le Brésilien plaît beaucoup aux dirigeants d’Arsenal qui avaient déjà manifesté un intérêt pour lui cet été. Avec le départ de Juninho de l’OL, celui qui l’a fait venir, Bruno Guimares pourrait être tenté par l’aventure londonienne. Le nom de Coutinho est également évoqué mais cela forcerait Arsenal a faire redescendre Odegaard d’un cran alors que l’international norvégien est parfait dans son rôle de meneur de jeu, plus haut sur le terrain.

Ce qui est certain, c’est qu’Arsenal veut se renforcer au milieu de terrain. Si ce n’est pas cet hiver, ce sera cet été. Les conditions actuelles pourraient les forcer à bouger dès ce mois de janvier.