AS Monaco : Arthur Zagre, quel bilan de son prêt ?

Prêté du côté du FC Utrecht pour deux ans, Arthur Zagre arrive au terme de sa première saison passée à l’étranger. L’arrière gauche réalise une saison mitigée malgré une certaine évolution comparativement à ses dernières saisons passées en France.

Illustration : "AS Monaco : Arthur Zagre, quel bilan de son prêt ?"
© Compte Instagram officiel d'Arthur Zagre

Arrivé en provenance du Paris Saint-Germain à l’AS Monaco pour la somme de 10 millions d’euros, Arthur Zagre (20 ans) n’a pas su s’imposer sur le Rocher. Le joueur formé au PSG avait rejoint l’ASM à l’été 2019. Monaco espérait alors mettre la main sur une pépite parisienne, mais cela ne s’est pas tellement démontré par la suite. Le latéral gauche n’a disputé depuis son arrivée en principauté que 3 petits matchs sous les couleurs du maillot monégasque. Zagre fut d’abord prêté au Dijon FCO lors de la saison 2020/2021 où il n’aura là aussi disputé que 3 rencontres. De retour à Monaco l’été passé, il fut à nouveau prêté, cette fois-ci pour deux saisons du côté du FC Utrecht en 1ere division néerlandaise.

Une première saison aux Pays-Bas compliquée

Arthur Zagre n’a surement pas vécu la première saison qu’il espérait vivre au FC Utrecht. Entre blessure et longue période passée sur le banc, le natif de Neuilly-sur-Seine ne prend part qu’à 16 rencontres cette saison, pour 2 buts inscrits. Sur l’année 2022, il ne dispute que 66 minutes de jeu en deux matchs lors des 15 et 22 mai derniers. Malgré un faible temps de jeu, cet exercice 2021/2022 reste la saison la plus aboutie en minutes jouées chez les pros pour Zagre qui finit avec son club 7e d’Eredivisie.

La fin de sa période de près étant fixée à l’été 2023, le franco-burkinabé poursuivra la saison prochaine avec Utrecht où il espère s’imposer afin de réaliser une saison complète. Pour rappel, Arthur Zagre est en contrat avec l’AS Monaco jusqu’en juin 2024, sa valeur marchande est aujourd’hui estimée à 1 million d’euros selon Transfermarkt.