AS Monaco : Caio Henrique, valeur sure de la défense monégasque

Si Monaco a un peu de mal à lancer sa saison, le club de la principauté peut compter sur son latéral gauche Caio Henrique, devenu incontournable dans l’effectif de Niko Kovac.

Illustration : "AS Monaco : Caio Henrique, valeur sure de la défense monégasque"

Arrivé en août 2020 en provenance de l’Atlético Madrid où il n’a jamais vraiment réussi à se faire une place, le Brésilien débarque en Ligue 1 avec tout à prouver. S’il était vendu comme un futur grand joueur an arrivant en Espagne, Caio Henrique n’a pas eu sa chance au sein de l’effectif de Diego Simeone et s’est vu être prêté à 3 reprises a Parana, Fluminense et finalement Gremio. L’entraineur des Colchoneros doit aujourd’hui s’en mordre les doigts. Transféré pour 8 millions d’euros il y a un an et demi, le latéral de 24 ans ne cesse de monter en puissance et est devenu un solide titulaire aux yeux de son entraineur.

Solide en défense, précieux en attaque

Si Caio Henrique est en train de faire l’unanimité au sein du staff et des supporters monégasques, c’est non seulement pour ses capacités défensives, mais aussi et surtout pour son apport offensif. Déjà décisif la saison dernière avec 5 passes décisives en 36 matchs (TCC), il l’est encore plus cette saison puisqu’il comptabilise déjà 7 passes décisives en 20 matchs (TCC), faisant de lui le meilleur passeur parmi les défenseurs des 5 grands championnats, à égalité avec un certain Trent Alexander-Arnold. Et l’adepte des centres à ras de terre n’a pas de destinataire favori; il sert tout le monde : Ben Yedder, Martins, Volland, et il est même passeur sur le, pour l’instant, seul but du jeune Myron Boadu. Les supporters sont unanimes et n’espèrent qu’une chose : que le latéral gauche de 24 ans ne partira pas trop tôt du rocher, mêmes s’ils en sont conscients, les performances du brésilien doivent sûrement interpeller les plus grosses écuries européennes.