AS Monaco - ESTAC : Un pénalty généreux accordé à Troyes ?

En cette grande soirée de Ligue 1, alors que toutes les formations du championnat de France sont attendues sur les pelouses de France, l’action n’a pas tardé à se manifester au stade Louis II. Guillermo Maripan, au cœur de toutes les actions de ce début de match, a été le premier à animer ce multiplex, dans les deux surfaces. Cependant, la faute signalée à l’encontre du Chilien était-elle valable ?

Illustration : "AS Monaco - ESTAC : Un pénalty généreux accordé à Troyes ?"
© Twitter officiel AS Monaco

Dès la 10e minute, Guillermo Maripan signait déjà le premier but de cette soirée de multiplex en Ligue 1. Buteur grâce à une tête puissante envoyée dans le but du portier troyen, le Chilien a profité d’une sortie hasardeuse du joueur de l’ESTAC pour permettre à Monaco d’ouvrir le score. Dangereux par l’intermédiaire de Renaud Ripart, la formation troyenne n’a pas concrétisé sa première occasion, mais a bénéficié d’un pénalty transformé par Tardieu. Aurait-il vraiment dû être sifflé ?

Une faute litigieuse

En pleine surface monégasque, le corner dont a bénéficié l’ESTAC s’est transformé en pénalty. Alors que plusieurs joueurs des deux formations se trouvaient au duel devant Nubel, le buteur Maripan a été sanctionné, après visionnage de la VAR, d’un carton jaune. Dans les faits, le joueur a effectivement été au contact avec son vis-à-vis, mais la faute semble légère au regard de sa conséquence. En effet, le Chilien n’a pas sauté sur l’action, au contraire de son adversaire, déstabilisé dans son saut. Ce moment de flottement a visiblement suffi à monsieur l’arbitre pour désigner rapidement le point de pénalty sur l’action.

Désireux d’enchaîner positivement après le match nul obtenu face au Paris Saint-Germain, l’AS Monaco fait face à une équipe troyenne qui elle, s’est imposée contre Angers le week-end passé. La suite de ce match s’annonce au moins aussi rythmée que le début de match, alors que la tension reste très présente sur le terrain.