AS Monaco : il était une fois… un 6 avril, à Monaco !

Ce 6 avril est une date gravée dans les mémoires. Un jour pas comme les autres, un exploit mémorable… Les surnoms attribués à cette date sont diverses. Et cela se justifie.

Logo

Jusqu'à 100€ reversés en cash sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "AS Monaco : il était une fois… un 6 avril, à Monaco !"
© Site officiel de l'AS Monaco

Comment parler de l’AS Monaco sans citer les exploits européens que le club de la Principauté a connu par le passé ? Parmi ces derniers, il y a l’épopée de 2003-2004 en Ligue des Champions.

Lors de cette édition, les Monégasques, sous la houlette d’un certain Didier Deschamps, recevaient le Real Madrid de Luis Figo et Zinédine Zidane, au Stade Louis-II. Une rencontre pour le compte des quarts de finale. Ce match se tenait le 6 avril 2004.

Monaco à deux doigts de la défaite

Monaco connait un bon début de saison. Leader de la Ligue 1, l’ASM était toujours en course en C1. Après avoir éliminé le Lokomotiv Moscou, en huitième de finale (2-1 ; 0-1), Deschamps et ses hommes retrouvent le Real Madrid, nonuple champion d’Europe, en quart.

Une affiche de rêve pour les supporters monégasques. Mais après un revers décourageant à l’aller (4-2), les espoirs semblaient s’éloigner pour les joueurs de l’ASM.

Au match retour, dans un Stade Louis-II bouillant, tout commence mal pour Deschamps et ses troupes, eux qui concèdent l’ouverture du score après un but de Raul. On craint alors le pire pour les locaux. On a tort !

Giuly, le héros de l'ASM

Le public assiste à un retournement de situation. Les Monégasques reprennent les commandes du match en seconde période. Ils peuvent remercier Ludovic Giuly pour sa reprise de volée magistrale (1-1, 45e) et Fernando Morientes pour sa tête imparable (2-1, 48e).

L’espoir renaît pour Monaco et tout son public. L’ironie du sort pour le Real Madrid de Carlos Queiroz, qui concède un but marqué par l’un de ses anciens joueurs. Ludovic Giuly en rajoute une couche à la 66e (3-1). Avec ce score cumulé de 5-5, l’AS Monaco est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, grâce à la règle du but à l’extérieur, toujours en vigueur à l’époque.

Le tableau d’affichage n’évoluera plus. Au coup de sifflet final, une explosion de joie retentit chez les joueurs, les membres du staff et les supporters. Tous sont venus en nombre pour célébrer cet exploit. C’est la fête à Monaco ! Son club réalise un immense succès européen face à l’une des meilleures équipes d’Europe.

Telle une finale remportée

Par la suite, Deschamps et ses hommes se sont hissés jusqu'en finale après avoir battu Chelsea en demi-finale (3-1 ; 2-2) ! Et même s'ils ont perdu ce dernier match face a FC Porto (3-0), les privant ainsi de leur première coupe aux grandes oreilles, cette campagne européenne restera mémorable pour tout le peuple rouge et blanc. Jusqu'à aujourd'hui, seul l'Olympique de Marseille, emmené par le même Didier Deschamps, a réalisé l'exploit final, en 1993 (1-0, face à l'AC Milan).

Une épopée dans laquelle les joueurs de l'ASM ont conquis le coeur des Monégasques ! Un rêve devenu réalité ! Un souvenir qui vivra à jamais dans les mémoires du football monégasque !

?>