AS Monaco : L'inquiétude enfle pour les finances du club

Illustration : "AS Monaco : L'inquiétude enfle pour les finances du club "
© Twitter officiel de l'AS Monaco

Après sa défaite contre Rennes (2 - 0), l’AS Monaco est dans une situation critique. Relégué à la 6ème place du championnat, le club du rocher n’a plus son destin entre ses mains pour une qualification européenne. Et si le pire devait arriver, les finances du club s’en verraient affectées.

Il y a encore deux mois, l’ASM faisait partie des concurrents crédibles à une qualification en Ligue des Champions. Aujourd’hui, les hommes de Philippe Clément pointent à la 6ème place de la Ligue 1. Un classement qui, s’il n’évoluait pas lors de la 38ème journée, verrait les Monégasques ne pas disputer une compétition européenne. Cette contre-performance influencerait grandement les finances du club, qui ne toucherait pas la prime de participation à une coupe d’Europe.


Des ventes pour alléger la crise ?

Une qualification pour la phase de poule de la Conférence League rapporte près de 3 millions d’euros. C'est presque autant que l'Europa League, qui permet aux clubs de toucher environ 4 millions d’euros de prime. Si on rajoute les droits TV, la vente de maillots, et les possibles primes que touche les clubs à chaque tour passées, l’ASM pourrait connaître un déficit compris entre 10 et 15 millions d’euros en cas de non-qualification. Un trou d’air économique, qui devra être compensé par les ventes de certains joueurs. Mais qui serait susceptible de partir ?

On peut d’abord penser au capitaine Wissam Ben Yedder. En froid avec son coach depuis sa suspension, qui a récemment été levée, l’international Français n’a plus qu’un an de contrat avec le club du Rocher. Évalué à 20 millions d’euros par le site Transfermarkt, il pourrait, presque à lui tout seul, alléger le coût de la potentielle perte financière de cette saison. Axel Disasi, le vice-capitaine des Monégasques, semble lui sur le départ. Approché par de nombreux clubs, notamment en Angleterre, il pourrait rapporter environ 30 millions d’euros. Enfin, Youssouf Fofana pourrait lui aussi faire ses valises. Tout comme Disasi, il a été approché par de nombreuses écuries, et il pourrait, là encore, rapporter entre 30 et 40 millions aux Monégasques.

En clair, si le club devrait avoir un déficit financier en cette fin de saison, ce dernier devrait être vite comblé. Mais la perte de cadres comme Ben Yedder, Disasi ou encore Fofana pourrait créer une vraie fracture au sein de l’effectif. Si l’aspect économique a toujours été un point important pour le club du Rocher, ce dernier pourrait bien mettre en péril les résultats sportifs de son équipe. Il ne reste donc plus qu’à voir comment ce déficit, s’il arrive, sera géré par les dirigeants.