Ce vendredi 17 juin était un jour important pour les clubs de Ligue 1. La LFP publiait aujourd’hui les calendriers de chacune des équipes pour la saison 2022/2023 à venir. L’AS Monaco a donc elle aussi pu découvrir la façon dont se construirait son année en championnat, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça commence fort pour les Monégasques.
Le mois d’août risque d'être compliqué pour le club de la principauté. À l’heure des révélations du calendrier, tout le monde a les yeux rivés sur les affiches de la première journée de championnat. Pour l’ASM, ça démarre fort, avec une première journée en déplacement à la Meinau pour y affronter le RC Strasbourg le 7 août.
???? Week-end du 5 août
— AS Monaco ???????? (@AS_Monaco) June 17, 2022
???? J1 @Ligue1UberEats
?? Stade de la Meinau
???? @RCSA
???????? ???????????????????? ???????????????????????? ???????? pic.twitter.com/mmDIwn3JC2
Ce ne sera pourtant que le début pour le club princier. Lors de la 2e journée, les hommes de Philippe Clement accueilleront les Rennais au Stade Louis II (14 août). Le Stade Rennais sera succédé par le RC Lens, autre grosse révélation du championnat la saison passée. L’AS Monaco réceptionnera donc les Sang et Or le 21 août, avant de s’envoler chez le champion de France. 4e journée à l’extérieur face au Paris Saint-Germain donc, avec dès le premier mois surement le match de Ligue 1 le plus compliqué du calendrier pour l’ASM. Lors de la 5e journée, les Troyens se déplaceront sur le Rocher, toujours dans ce même mois d'août puisque le match se déroulera le 31, 3 jours seulement après le déplacement au Parc des Princes.
L’ASM cumul au mois d’août
En finissant troisième de Ligue 1 comme la saison passée, Monaco devra se qualifier lors des barrages de Ligue des Champions. Aux 5 journées de Ligue 1 compliquées s’ajoute donc le 3e tour préliminaire (2-3 et 9 août), puis les barrages (16-17 et 23-24 août) de la Ligue des Champions. Pour rappel, l'été dernier l’ASM avait buté lors des barrages sur les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, après avoir éliminé le Sparta Prague au tour précédent. De mauvais souvenirs donc pour les Monégasques qui attendent désormais les tirages programmés le 18 juillet et le 2 août prochain.
L’AS Monaco aura donc fort à faire en début de saison et on peut comprendre le mécontentement des supporter monégasques. Entre qualification en Ligue des Champions et bon démarrage en championnat, le club de la principauté devra compter sur l’ensemble de son effectif pour ne pas couler dès le départ.
Cher(e) fan monégasque, voici le calendrier de votre club de coeur pour la saison 2022/2023 ????????#CalendrierLigue1UberEats pic.twitter.com/wy50esao3I
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) June 17, 2022