L’AS Monaco vient de nommer son nouvel entraîneur, Philippe Clement. Le belge remplace Niko Kovac à la tête de l’équipe. Un choix cohérent ?
100€ offerts sur ton 1er pari !
L’ASM a surpris les suiveurs de la Ligue 1 il y a quelques jours en annonçant le limogeage de son coach en place, Niko Kovac. Malgré une première partie de saison en dents de scie, les Monégasques allaient mieux ces derniers temps avec trois victoires sur les quatre derniers matches de l’année 2021. Le club de la principauté s’est aussi directement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa en terminant premier d’un groupe plutôt relevé. Surtout, on connaît le Monaco de Kovac, qui est une équipe « diesel », capable de conclure très fort une saison malgré un départ moyen. C’est ce qui s’est passé l’an passé, pour la première saison du Croate sur le banc asémiste. Les joueurs du rocher ont mal démarré la saison. La phase retour fut bien plus enthousiasmant dans le jeu et les résultats. Les Monégasques ont réalisé une magnifique remontée au classement pour terminer sur le podium malgré une concurrence féroce. Monaco n’était même pas loin d’arracher le titre. Même si la qualité de jeu n’est pas toujours au rendez-vous, l’ASM partait sur les mêmes bases après un départ raté et une montée crescendo ces dernières semaines. Les dirigeants du club ont décidé de changer de cap et de faire confiance à nouvel homme, Philippe Clement.
Clement, capable de faire mieux que Kovac ?
Clement débarque donc sur le Rocher en provenance du Club Bruges KV. Sa modernité, son audace et sa capacité à bien faire jouer ses équipes le caractérisent. C’est surtout ce qui a plu aux dirigeants monégasques et notamment au directeur sportif, Paul Mitchell. L’anglais veut garder de la continuité et s’appuyer sur les fondations installées avec Kovac et ne souhaite pas un changement radical avec l’arrivée du Belge à la tête de l’équipe. Il faudra attendre quelques semaines pour savoir si Clement est capable de s’adapter au projet déjà en place pour tenter de le pousser au maximum de sa réussite. L’ancien technicien de Bruges est aussi connu pour faire éclore quelques talents, pour donner à ces meilleurs joueurs le plus de liberté possible sur le terrain. Avec de nombreux jeunes joueurs au fort potentiel à Monaco, il devrait trouver son compte et développer à nouveau certains d’entre eux. Seul bémol, sa gestion humaine est souvent décriée avec un style de management parfois trop rude.
Son premier match face au FC Nantes ce week-end en Ligue 1 nous donnera des premières indications sur la façon de coacher de Philippe Clément et de sa potentielle réussite aux commandes de l’ASM.
?? L’AS Monaco est heureux d’annoncer l’arrivée de Philippe Clement au poste d’entraîneur.
— AS Monaco ???????? (@AS_Monaco) January 3, 2022
Le technicien flamand, 47 ans, a paraphé un contrat de 3 saisons.https://t.co/4k1ES1yhEd