AS Monaco : qui doit une revanche cette saison ?

L’AS Monaco finit sa saison 3e du championnat. L’ASM est une des équipes qui aura rendu cette saison de Ligue 1 2021/2022 passionnante à suivre. Les Monégasques ne sont cependant pas parvenus à obtenir la 2e place à laquelle ils prétendaient et auront à cœur de faire mieux la saison prochaine.

Illustration : "AS Monaco : qui doit une revanche cette saison ?"
© Compte Twitter officiel de l'AS Monaco

Un buteur qui doit se révéler

Arrivé de l’AZ Alkmaar l’été dernier, Myron Boadu n’a pas réellement su conquérir le cœur des supporters monégasques. L’international néerlandais (1 sélection, 1 but) ne s’est pas tout à fait montré au niveau auquel on l’espérait. Il faut dire que son temps de jeu fut considérablement en baisse cette saison, lui qui s’est notamment blessé à l’ischio durant les 2 premiers mois de 2022. Avec Monaco, il prend part à 31 rencontres de Ligue 1 pour 4 petits buts et une passe décisive. Avec l’AZ Alkmaar, l’avant-centre de 21 ans a inscrit 15 buts et une passe décisive en 31 journées d’Eredivise lors de l’exercice 2020/2021, soit près de 4 fois plus que cette saison. Le natif d’Amsterdam devra redoubler d’efforts cette saison, d’autant plus que les nombreuses arrivées dans le secteur offensif à l’AS Monaco risquent de le mettre encore plus en concurrence. Pour rappel, Myron Boadu avait coûté 17 millions d'euros au club princier et son contrat court jusqu’en juin 2026.

Un retour de blessure attendu

Krépin Diatta va faire son retour avec le groupe cette saison ! Arrivé sur le Rocher à l’hiver 2021, l'international sénégalais (24 sélections, 2 buts) ne connaît pas des débuts brillants avec l'AS Monaco. Gêné par différents pépins physiques lors de la fin de saison 2020/2021, Diatta a connu au mois de novembre 2021 une rupture du ligament croisé. Une grave blessure qui l’aura totalement privé de football depuis. Cette année, l’ailier sénégalais n’a disputé que 530 petites minutes de jeu concentré dans le début de la saison. Pour rappel, Krépin Diatta avait été acheté au Club Bruges pour la somme de 16,7 millions d’euros. Au début du mois de juillet, le joueur de 23 ans a pu faire son retour avec le groupe de Philippe Clement. Un retour avec un nouvel entraîneur, puisque le Belge n’était pas encore en poste lorsque Krépin Diatta a dû s’éloigner des terrains.

Les barrages de Ligue des Champions

Au terme d’une bonne saison 2020/2021, l’AS Monaco finissait 3e de Ligue 1 et disputait ainsi les barrages de Ligue des Champions l’été dernier. Cette année, le club de la Principauté se retrouve dans une situation similaire, après avoir fini une nouvelle fois sur la dernière place du podium. Les Monégasques auront à cœur de prendre leur revanche sur l’échec de l’année passée. Après s’être imposé au 3e tour de qualification face au Sparta Prague sur un score cumulé de 5 buts à 1, l'ASM retrouvait le Shakhtar Donetsk en barrages. Les Ukrainiens ont alors éliminé les Monégasques après s’être imposé aux prolongations du match retour sur un but contre son camp de Ruben Aguilar. Une terrible désillusion que l’ASM ne voudra surtout pas connaître à nouveau cette année, d’autant que le groupe de Philippe Clement présente les qualités requises à une qualification pour les phases de poules de Ligue des Champions.