AS Monaco : Roi du Top 6 ?

En s’imposant sur la pelouse du Stade Rennais en ouverture de la 33e journée de Ligue 1, l’AS Monaco a réalisé un grand coup dans la course au podium. Mais les Monégasques ont surtout battu une équipe du Top 6, une habitude sur la phase retour.

Illustration : "AS Monaco : Roi du Top 6 ? "
© Compte twitter officiel de l'AS Monaco

Si les beaux jours arrivent partout en France, c’est d’autant plus le cas sur le Rocher. Largués après leur défaite à Strasbourg à la mi-mars (1-0), les joueurs de l’AS Monaco semblaient se diriger vers une fin de saison sans grands objectifs, mis à part la Ligue Europa. Un mois plus tard, tout a complètement changé ! Tout d’abord car les Monégasques se sont fait éliminer en 8e de finale de coupe d’Europe par Braga. Mais également car en championnat, les hommes de Philippe Clément ont complètement inversé la tendance et pointent désormais à trois points de Rennes (3e) grâce à leur victoire face aux Bretons ce week-end. Depuis le revers en Alsace, l’ASM a tout simplement enchaîné quatre succès consécutifs en Ligue 1 face au PSG, Metz, Troyes et donc Rennes.

Présents dans les grands rendez-vous !

Mais Monaco a surtout battu ses concurrents directs ! Grâce à ses victoires contre Marseille, Paris et Rennes sur la phase retour, le club du Rocher a pris neuf points sur douze possibles face aux équipes du Top 6, loin devant le rival niçois (5 sur 12) ou encore les Parisiens (3 sur 9). Un rapport de force qui faisait défaut en première partie de saison sous les ordres de Niko Kovac. Quand les Marseillais prenaient 11 points sur 15, Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers n’en comptaient que cinq et seul Strasbourg (4) faisait moins bien. Alors qu’il ne reste que six journées à disputer, un seul adversaire du Top 6 figure encore sur le calendrier de l'ASM. Il s’agit des Niçois de Christophe Galtier qui se déplaceront à Louis-II dès mercredi (19h). Par la suite, ils auront à faire à des équipes jouant le maintien (Saint-Étienne, Angers) mais aussi la coupe d’Europe (Lille, Lens). À eux d’être aussi performants dans ces matches-là.