AS Monaco : Un atout considérable observé avant la reprise du championnat

La saison dernière, l'AS Monaco avait fini à la sixième place du championnat de France. A cette mi-saison, les monégasques sont sur la troisième marche du podium. Avec 33 points récoltés en 17 rencontres (10 victoires, 3 matchs nuls et 4 défaites). Ils sont actuellement à 2 points de l'OGC Nice et ont également 2 points d'avance sur le Stade Brestois. Provisoirement qualifiés pour la Ligue des Champions la saison prochaine, les monégasques auront à cœur de continuer sur leur série pour y figurer.

Illustration : "AS Monaco : Un atout considérable observé avant la reprise du championnat"
© Twitter AS Monaco

Le 4 juin dernier, Philippe Clément se fait démettre de ses fonctions et est remplacé par l'entraîneur actuel, Adi Hütter. Depuis son arrivée, le club monégasque a engrangé 14 points après avoir été mené au score, ce qui témoigne d'une grande force mentale et qui est très important pour une équipe qui a de fortes ambitions et qui à plusieurs moments de la saison sera forcément mené au score. Après la victoire face à Toulouse le 20 décembre dernier où Monaco avait renversé le score, le coach autrichien avait déclaré : «Le fait que nous ayons glané 14 points après avoir été menés au score, prouve que nous avons cette capacité-là à réagir. C’est une bonne manière de terminer l’année, et évidemment nous souhaitons de très bonnes fêtes et un Joyeux Noël à tous nos supporters » ! En plus d'être excellent pour renverser le score alors qu'ils sont menés, le club de la principauté excelle aussi dans le domaine des récupérations hautes.

L'AS Monaco leader dans les récupérations dans les 30 mètres !

L'année dernière, le club qui était le meilleur dans les récupérations dans les 30 mètres adverses était l'Olympique de Marseille. Avec 6,0 récupérations par match, les marseillais devançaient le surprenant Stade de Reims de Will Still qui en effectuait 5,6 en moyenne. L'AS Monaco de Philippe Clément pointait à la cinquième place de ce classement avec une moyenne de 5,2. Or cette saison, c'est le club monégasque qui est le mieux placé avec 5,9 récupérations hautes de moyenne, soit le même total que le Stade de Reims. Bonne nouvelle pour les supporters de Monaco, lors de la première partie de la saison, il y a très peu de risques que cette statistique baisse étant donné que sauf blessure, Monaco ne perdra pas de joueurs importants en janvier à cause de la Coupe d'Afrique des Nations alors que d'autres clubs comme Reims perdront certains joueurs comme Amir Richardson (Maroc) ou Marshall Munetsi (Zimbabwe).