AS Monaco : Un chiffre révélateur d'un certain désavantage pour le club ?

Si l’AS Monaco est toujours engagée en Ligue Europa où elle dispute un 16e de finale face au Bayer Leverkusen, elle a dû faire une croix sur la Coupe de France. Pour espérer se qualifier pour la Ligue des Champions, Philippe Clement et ses hommes devront compter sur un public souvent moqué pour son faible nombre. Une statistique est sortie à ce sujet, laissant penser que le club de la Principauté pourrait être désavantagé.

Illustration : "AS Monaco : Un chiffre révélateur d'un certain désavantage pour le club ?"
© Compte Twitter officiel de l'AS Monaco

Éliminée par Rodez lors du tour précédent, l’AS Monaco n’a pas disputé la Coupe de France ce week-end à l’occasion des 16e de finale. Sans match pendant 13 jours, les joueurs de Philippe Clement auront le temps de préparer leur prochain match. Une bonne chose, puisque lors de cette 20e journée de Ligue 1, le club princier se déplacera au Stade Vélodrome pour affronter un Olympique de Marseille en pleine forme, resté sur 8 victoires de rang toutes compétitions confondues.

Actuellement 4e du classement avec 37 points, les Monégasques avaient concédé leur dernière défaite face à cette même équipe de Marseille, à la veille de la trêve internationale dédiée à la Coupe du Monde 2022. Les Rouge et Blanc avaient été battus 3 buts à 2 par les Olympiens au Stade Louis II, avec un but inscrit par Sead Kolasinac en toute fin de rencontre (90+7’). Des chiffres sont récemment parus concernant le Stade Louis II et pourraient expliquer un certain désavantage pour le club de Monaco.

Un Stade Louis II trop peu rempli

Sur son site officiel, la Ligue 1 a publié ce mardi 24 janvier des statistiques concernant l’affluence moyenne des clubs ainsi que le taux de remplissage de leur stade. À l’étude de ces chiffres, on observe que l’AS Monaco est 20e dans les 2 cas ! L’ASM est le club qui compte le moins de supporters présents parmi les 20 de Ligue 1 cette saison, derrière l’AC Ajaccio, l’ESTAC Troyes ou encore le SCO d’Angers. Au total, ce ne sont en moyenne que 6865 supporters qui sont présents au Stade Louis II, malgré une progression de son affluence de +36% comparativement à la saison 2021/2022.

Un chiffre qui a d’autant plus d’écho lorsqu’on sait que la capacité de l’enceinte monégasque permet d’accueillir 18 525 personnes. Ce n’est donc que 42% du Stade Louis II qui est rempli en moyenne chaque match, soit moins de la moitié (+4 points par rapport à 2021/2022). Lorsque l’on sait que l’ASM a terminé 3e du classement 2 fois de suite lors des 2 précédentes saisons, il est regrettable que le club de la Principauté ne soit pas poussé par un public plus conséquent et plus fidèle. Une qualification en Ligue des Champions pourrait peut-être amener plus de monde dans les tribunes, on sait que c’est l’objectif du club de la Principauté après les 2 échecs subis lors des qualifications aux mois d’août 2021 et 2022. Affaire à suivre pour l’ASM…