AS Monaco : Un détail de très bon augure pour la suite de la saison

L’AS Monaco est sans doute l’un des clubs les plus en forme de ce début de Ligue 1. Même si les monégasques se font rattraper par le PSG (2e avec 8 points) et l’Olympique de Marseille (3e avec 8 points également), ils demeurent premiers du championnat avec 10 points en quatre matchs. Cette première place n’est pas un hasard, car plusieurs secteurs de jeu sont prolifiques.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "AS Monaco : Un détail de très bon augure pour la suite de la saison"
© Site officiel de l'AS Monaco

Il ne fait aucun doute que cette équipe de l’ASM est efficace offensivement. En effet, elle a inscrit pas moins de 13 buts en seulement quatre journées. Avec un jeu collectif rapide, les monégasques trouvent souvent le chemin des filets. Cependant, ils peuvent aussi compter sur les coups francs ou les corners.

Une efficacité retrouvée sur les coups de pieds arrêtés

C’était un secteur à travailler au club. Les coups de pieds arrêtés, surtout en phase défensive, représentaient une faiblesse. L’entraîneur autrichien Adi Hütter l’a bien remarqué. En effet, trois buts sur cinq encaissés cette saison proviennent des coups de pieds arrêtés (deux corners et un penalty). De plus, offensivement, les joueurs de la principauté n’avaient pas encore marqué sur ces phases de jeu.

Les joueurs spécialistes des coups de pied arrêtés manquent à l’effectif, avec les départs de Disasi qui pouvait marquer ou même devenir passeur, et celui de Badiashile en janvier dernier qui était capable de faire des différences. De plus, Maripan, important dans l’effectif, n’a pas pu jouer les 2e et 3e journée.

Face à Lens, un espoir renaît, car l’ouverture du score de la tête de Wilfried Singo provient d’un corner de Cairo Henrique. Le troisième but a justement permis à Maripan de signer un bon retour. Il a lui aussi marqué sur corner, sur une nouvelle passe décisive d’Henrique. Le pied du brésilien est qualitatif et le compteur est donc lancé sur coups de pied arrêtés. Avec quatre passes décisives en quatre matches sur le début de la saison, Caio Henrique est en tout cas le meilleur passeur des cinq grands championnats. Peut-être que c’est d’un joueur dans une forme nouvelle comme celle-là dont Monaco avait besoin pour développer ce secteur de jeu.

Un but qui semble avoir été réfléchi

Si l’on revient plus précisément sur le troisième but, on comprend qu’il vient sûrement d’une combinaison. Ben Yeder sert d’appât en se collant aux deux défenseurs lensois près du premier poteau. Minamino, contrairement à Ben Yeder qui se contente de rester statique, commence sa course avant qu’Henrique ne frappe le corner. Il s’avance vers le second poteau, ce qui oblige le lensois Gradit à le prendre au marquage. Magassa plonge quant à lui au premier poteau quand Henrique tire le corner, Medina doit le suivre à son tour. Grâce à un écran sans faute, Fofana bloque Abdul Samed et Danso et permet à Maripan de jaillir. Pendant ce temps, Singo plonge aussi vers le second poteau. Avec autant de mouvement dans la surface, Danso tente de rattraper Maripan, mais glisse sur ses appuis. Le monégasque réalise une tête décroisée imparable.

Si les entraînements de l’ASM continuent d’insister sur les coups de pieds arrêtés, l’équipe pourrait devenir encore plus dangereuse et gonfler son compteur de buts marqués par match déjà très élevé. Et si c’était ce détail qui permettait à Monaco de prendre le dessus sur ses concurrents pour le titre ?

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite