AS Monaco : Un geste fait polémique après la victoire à Ajaccio !

L’AS Monaco l’a emporté face à l’AC Ajaccio, dimanche après-midi, au cours d’un match plus compliqué que prévu pour les joueurs de Philippe Clément. Toutefois, le 2-0 paraît logique et permet au club de la Principauté de recoller avec le peloton de tête après des contre-performances récentes.

Illustration : "AS Monaco : Un geste fait polémique après la victoire à Ajaccio ! "
© Site officiel AS Monaco

Ainsi, les Monégasques ne laissent pas filer le RC Lens et évitent de voir le Stade Rennais revenir à un point d’eux avant que ces deux équipes s’affrontent au retour de la trêve. Une confrontation directe qui pourrait favoriser la remontée des joueurs princiers à 10 journées de la fin du championnat. En attendant, le déplacement en Corse a été l’occasion de voir l’association entre Ben Yedder et Breel Embolo.

Un traitement qui arrive au point de non-retour ?


En effet, jamais alignés simultanément par le technicien belge, qui explique que l’animation défensive de son équipe en pâtit, celui-ci a tenté de se réconcilier avec ses supporters en répondant à leur desiderata. Cependant, leur association n’a pas fait d'étincelles et l’ASM s’est procuré peu d’occasions malgré la faiblesse de l'équipe ajaccienne. Toutefois, la complémentarité entre Ben Yedder et Embolo saute aux yeux mais l’animation offensive très pauvre n’a pas permis aux deux de se trouver, cela s’expliquant aussi par l’absence du joueur crucial qu’est Aleksandr Golovin. Cependant, Wissam Ben Yedder a su trouver le chemin des filets en suivant, très intelligemment, la tentative de la tête de Guillermo Maripan repoussé par Benjamin Leroy. Une fois encore décisif au moment propice, l’international français a été particulièrement contrarié lorsqu’à la 77ème minute Philippe Clément a décidé de le sortir au profit de Takumi Minamino. Frustré, le troisième meilleur buteur de l’histoire du club avec 80 réalisations a refusé la main tendue de son entraîneur lors de sa sortie et s’est directement dirigé vers le vestiaire monégasque. Un nouvel épisode qui vient renforcer les vives tensions qui existent entre les deux protagonistes depuis le début de saison. Au vu du match réussi par Ben Yedder, la sortie d’Embolo paraissait plus logique mais Clément s’est justifié en conférence de presse : « Il restait quinze minutes à jouer, Ajaccio devait pousser et tenter des un contre un. Il fallait gagner des ballons haut et créer des espaces pour aller marquer le deuxième but. J'ai estimé qu'on aurait plus de force défensivement et offensivement avec Breel Embolo».

Une justification qui aura, sans doute, peine à trouver grâce aux yeux de Wissam Ben Yedder qui, compétiteur dans l’âme, vit mal la situation. Revenu sur le banc de l’ASM, quelques minutes plus tard, le malaise demeure profond entre le coach et son capitaine. Un danger de rupture guette avant le sprint final ô combien important pour les ambitions herculéennes du club de la Principauté. Il faudra y remédier pendant la trêve internationale ou gare à l’implosion. A suivre…