AS Monaco : Un première à la fois compliquée et historique pour ce joueur

L’AS Monaco a vu 2 de ses joueurs être sélectionnés avec l’équipe de France de Didier Deschamps. Youssouf Fofana et Axel Disasi se sont ainsi envolés pour le Qatar avec les Bleus et sont désormais qualifiés pour les 8e de finale en finissant premiers de leur Groupe D. Le défenseur central des Bleus a réalisé une grande première dans un match compliqué face à la Tunisie.

Illustration : "AS Monaco : Un première à la fois compliquée et historique pour ce joueur"
© Compte Twitter officiel de l'équipe de France

Appelé en renfort après l’incapacité de Presnel Kimpembe à disputer le Mondial, Disasi avait rejoint Clairefontaine le lundi 14 novembre dernier. Aujourd’hui qualifiée pour les 8e de finale, l’équipe de France connaît son prochain adversaire. Ce sera la Pologne de Robert Lewandowski qui sera opposée aux Tricolores pour ce premier match de phase finale à élimination directe. Qualifiée après ses 2 victoires face à l’Australie puis face au Danemark, la France disputait son match face à la Tunisie avec l’esprit léger. C’était l’occasion pour le sélectionneur des Bleus de laisser ses cadres au repos en donnant du temps de jeu à ses remplaçants. C’est donc avec une équipe totalement inédite que Deschamps a abordé cette rencontre face aux Aigles de Carthage. Axel Disasi a connu une grande première sur cette dernière rencontre des Bleus en phase de poule.

Une grande première pour Disasi et une statistique vieille de 56 ans

Axel Disasi était titularisé au poste de latéral droit pour sa première cap avec l’équipe de France. Avec cette première sélection, Disasi est devenu le premier joueur de champ à connaître sa première sélection chez les Bleus lors d’une Coupe du Monde depuis plus de 56 ans ! Avant lui, c’est Gabriel De Michèl qui avait connu des débuts similaires lors du Mondial de 1966 face au Mexique. Ce premier match aura été très compliqué pour Axel Disasi, placé dans un rôle qu’il ne maîtrisait pas.

C’est toute l’équipe de France qui a été très en dessous de la Tunisie sur cette dernière rencontre. Si Axel Disasi est passé à côté de son match, c’est également le cas de l’autre joueur monégasque des Bleus, Youssouf Fofana. Le milieu de terrain de 23 ans est notamment fautif sur le but tunisien, où il perd un ballon dans l’axe, réclame la faute à l’arbitre au lieu de poursuivre l’action et ne va finalement pas pouvoir réparer son erreur. Malheureusement pour les supporters monégasques, on ne risque pas de revoir Youssouf Fofana et Axel Disasi lors des prochains matchs des Bleus sur ce Mondial.