Pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1, l’AS Monaco se déplace à Clermont dimanche à 13 h. Les deux équipes invaincues en 2023, sont dans une bonne dynamique. Les clermontois ont quasiment assuré leur maintien, tandis que l’ASM peut à nouveau rêver d’Europe.
Les hommes de Philippe Clément, désormais à trois points du podium doivent impérativement s’imposer dimanche, à Gabriel Montpied, avant de défier un PSG reconfiguré en raison de l’absence de Mbappé, le 11 février prochain. D’abord, parce qu’il faut continuer d’engranger un maximum de points et de confiance dans une course à l’Europe de plus en plus serré à mesure que les saisons passent ; ensuite, parce que l’historique des confrontations entre le CF63 et les asémistes plaident clairement en la faveur des monégasques.
En 8 confrontations entre 2011 et 2023, en première comme en deuxième division, Clermont n’est jamais parvenu à prendre l’ascendant, alors que Monaco a remporté 6 de ces 8 rencontres. Aussi, l'avantage se situe clairement du côté du Rocher.
Mercredi, trois attaquants monégasques ont marqué, témoignage d’une effficacité collective retrouvée. Ben Yedder et Ben Sheghir étaient tous les deux titulaires à la pointe de l’attaque monégasque. Entré en jeu à la place de la nouvelle pépite de la Ligue 1, Embolo y est aussi allé de son but.
Si cette donnée augure d’un succès du club de la principauté en Auvergne, un autre détail conforte le statut de favori des monégasques : l’homme en noir désigné pour arbitrer la rencontre, Marc Bollengier.
Depuis le début de la saison, le jeune arbitre de 31 ans a encadré trois fois l’ASM. Les trois rencontres se sont soldés d’un même résultat : une victoire pour les rouge et blanc.
Il avait notamment facilité la victoire des monégasques contre Reims : sanctionnant d’un carton rouge sévère Bradley Locko, à la 22ème minute et à 0-0. Depuis, la FFF a légèrement revu sa copie en matière de sévérité, et les cartons rouges qui pleuvaient en août et en septembre, sont désormais distribuées avec davantage de parcimonie.
Espérons que l’opposition entre Clermont et Monaco dimanche ne justifie pas un telle mesure gâtant l’équilibre d’une rencontre.