À l’issue de la défaite des monégasques au terme d’une séance de tirs aux buts serrée, Philippe Clément s’est exprimé en zone mixte sur le déroulé d’une épreuve qu'il a comparé à l’une des activités phares de Principauté, où la chance règne en maître : le casino. Cette sortie étonnante, au vu du nombre de staffs qui travaillent régulièrement l’exercice à l’entraînement, a soufflé quelques flammes sur le Rocher.
100€ offerts sur ton 1er pari !
En règle général, les entraîneurs butent en touche au sujet de la séances de tirs aux buts. Comme ils ont souvent été eux-mêmes joueurs avant de se consacrer au coaching, l’exercice est souvent habilement réussi. Or, Philippe Clément, ancien milieu de terrain et International belge, ne s’en est pas sorti aussi aisément que nombreux de ses confrères. À sa décharge, aborder la question d’une énième élimination de l’ASM en barrages d’une compétition européenne commence à friser la redondance, tant les asémistes ont le chic de s’incliner face à des équipes contre lesquelles ils sont favoris : en 2021 par le Shaktar tombeur de Rennes hier soir, cet été par Eindhoven et hier, par le Bayer Leverkusen.
Aussi, cette malédiction européenne des monégasques ressemble davantage à une question de préparation mentale et psychologique qu’à une fatalité du destin. Avalés dans l’entrejeu par le Bayer qui a su profité des espaces laissées par la défense pour se créer de multiples occasions et tirer 17 fois au buts, Monaco a cru quelques instants à la qualification, après que le coaching gagnant de Clement avec l’entrée d’Embolo a permis aux monégasques de revenir au score sur l’ensemble des deux matchs. Mais le but d’Edan Diop a logiquement été refusé, le ballon étant sorti hors de la ligne de touche, sur le centre à l’origine de la reprise du jeune français.
Voilà peut-être à quoi se joue les soirées européennes : des détails. À cet égard, l’ouverture du score des allemands qui les a lancée très tôt dans la partie a été trop bien aidée par Nübel, qui n’aura pas su être décisif, comme trop souvent.
Après une belle parade sur une frappe d’Adli bien dévié en corner, le portier monégasque repousse ensuite le centre dans les pieds de Wirtz, qui n’ a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Tout juste remis d’une rupture des ligaments croisés, le jeune allemand a été auteur d’un match remarquable, où les hommes de Xabi Alonso ont affiché une intensité et une envie, peu visible du côté des coéquipiers de Ben Yedder.
Alors que d’aucuns voyaient déjà Monaco parmi les favoris de la Ligue Europa, le club princier a encore gâché l’occasion de briller sur la scène européenne, théâtre de ses plus belles gloires passées. La victoire précieuse au match aller, sur la pelouse de la BayArena n’aura donc servi à rien. Dans un jeu à somme nulle, où la victoire de l’un cause la perte de l’autre, c’est tout sauf une affaire de chance.