AS Monaco : Une nouvelle équipe monégasque !

Dans l’innovation constante, l’AS Monaco va créer une nouvelle équipe en son sein. Cette nouvelle formation constituée de jeunes joueurs, ira concourir contre d’autres escouades de clubs du monde entier en Premier League Cup International (PLCI).

Illustration : "AS Monaco : Une nouvelle équipe monégasque ! "
© Site officiel de l'AS Monaco

Créé en 2014, la PLCI se dispute en Angleterre et rassemble chaque année 24 équipes de jeunes footballeurs. Remportée par Manchester City, Villarreal et par le Bayern Munich, c’est bien le FC Porto qui domine le palmarès de cette compétition et l’a remporté deux années consécutives, en 2017 et 2018. Non organisée ces deux dernières années, elle marque son grand retour et accueille donc l’AS Monaco.

Un projet intriguant

Sur son site officiel, l’ASM présente son innovation qui accentuera la formation des jeunes pousses dans une compétition tout de même très relevée, avec à sa tête, un ancien défenseur français : “Fruit d’une réflexion sur son projet global de développement de jeunes potentiels, cette nouvelle orientation marque la volonté du Club de définir le meilleur parcours de formation possible pour ses jeunes joueurs. Le groupe Elite, qui concerne principalement des éléments âgés de 19 à 21 ans et s’appuiera notamment sur la génération finaliste du Championnat de France U19, sera encadré par Damien Perrinelle. Son expérience d’entraîneur adjoint au sein de l’équipe première ces deux dernières saisons, ainsi que son profil, permettront d’assurer la continuité avec le groupe professionnel.”

Le Directeur Sportif anglais Paul Mitchell a tenu à ajouter que l’entente ASM-Bruges sera également prise en compte pour organiser un groupe commun de jeunes joueurs : ??” Dans la recherche du meilleur parcours de formation, cette opportunité est la meilleure façon de développer les différentes passerelles dans notre écosystème actuel, et rapprocher encore plus l’AS Monaco et le Cercle Bruges”.

Enfin, pour Pascal de Maesschalck, le Directeur du développement des jeunes joueurs de l’AS Monaco, c’est une chance de plus pour les pépites monégasques de performer et de frapper rapidement à la porte de l’équipe de Ligue 1, qui intègre déjà bien ses formés : “A travers cette nouvelle approche, le Club souhaite continuer à renforcer l’impact sur l’équipe première, à l’image des neuf joueurs issus de l’Academy ayant débuté avec les pros ces deux dernières saisons”.

L’ASM et le Cercle Bruges créent donc l’équipe Élite sans pour autant dire adieu à leurs équipes de jeunes respectives. Un projet intéressant qui confronte les équipes des meilleurs clubs du Monde dans un tournoi privée …