Considéré comme un des meilleurs centres de formation de France, l'AS Monaco s'appuie beaucoup sur ses espoirs. Le projet du club de la Principauté repose sur le développement des jeunes.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Cette saison, l'entraîneur de l'AS Monaco Philippe Clement a fait confiance à ses jeunes. Le coach belge a notamment pu compter sur Eliesse Ben Seghir, issu du centre de formation. D'autres joueurs sont issus du centre du club de la Principauté, à l'image de Benoît Badiashile (parti à Chelsea en janvier), ou encore Axel Disasi. Le développement des jeunes est réputé à l'ASM, Kylian Mbappé étant le meilleur exemple. De plus, les dirigeants de l'équipe première s'appuient évidemment sur la jeunesse et les pépites de leur centre. Le directeur du développement des jeunes joueurs de l’AS Monaco, Pascal de Maesschalck, s'est exprimé pour le média Foot National. Il a notamment abordé le projet de l'ASM avec ses poulains.
"Les joueurs sont de plus en plus jeunes lorsqu’ils démarrent en professionnel"
"L’important est de former des joueurs pour évoluer avec l’équipe professionnelle", a d'abord déclaré Pascal de Maesschalck. "C’est ce qu’on a fait avec Eliesse Ben Seghir, Edan Diop, Soungoutou Magassa... Nous avons un projet de plus en plus clair. Je pense que nous avons à la fois le talent, un staff compétent et une politique qui favorise la transition entre l’Academy et les pros. Tout est en place pour perdurer l’histoire que l’AS Monaco a déjà su créer par le passé. L’ASM a toujours été un club formateur. En vue de la saison 2023-2024, nous avons les moyens de nous adapter au contexte de cette époque", a-t-il ajouté, avant d'évoquer la situation en France.
"En France aujourd’hui, les joueurs sont de plus en plus jeunes lorsqu’ils démarrent en professionnel, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Comparé à ce qui se faisait il y a cinq ou dix saisons, nous avons désormais moins le temps. C’est-à-dire que le jeune doit être très précis dans tous les choix qu’il fait. Ils sont plus rapidement adultes qu’auparavant. S’ils sont capables de prendre les choix qui leur permettent de devenir professionnels, plus vite ils seront capables de le devenir. Aujourd’hui à 18-19 ans, il faut être prêt à jouer en équipe première. Ça va vite", a conclu le directeur du développement des jeunes à l'ASM. Un signe que les dirigeants monégasques font confiance et comptent sur leurs jeunes.