ASSE : Batlles prépare plusieurs surprises pour la saison à venir

L’AS Saint-Etienne a commencé timidement ce mercato estival. Désormais, les hostilités semblent définitivement être lancés avec le recrutement de Dylan Batubinsika. Laurent Batlles, de son côté, en attendait davantage de la part de ses dirigeants avant le commencement des matchs amicaux, en vain. Le technicien français devrait ainsi adopter une nouvelle stratégie pour la reprise du championnat. Explications.

Illustration : "ASSE : Batlles prépare plusieurs surprises pour la saison à venir "
© Twitter officiel ASSE

Arrivé dans le Forez à la tête de cette équipe stéphanoise après la cruelle relégation en Ligue 2, Laurent Batlles a réussi à remonter la pente la saison passée après un début d’exercice pour le moins catastrophique. L’ex-joueur, qui a fait les beaux jours du TFC par le passé, a clôturé sa carrière professionnelle de joueur chez les Verts. Il occupe désormais un rôle prépondérant dans les nouvelles ambitions de l’institution stéphanoise, à savoir retrouver la Ligue 1 dès la fin de cette nouvelle saison de championnat. Pour se faire, Laurent Batlles pourrait bien revoir ses plans par rapport à l’année dernière.

Vers un rôle déterminant de la nouvelle génération ?

La saison dernière, avec le mercato hivernal particulièrement réussi, le coach stéphanois a quelque peu laisser de côté les jeunes pousses stéphanoises au profit de joueurs plus expérimentés. Résultat des courses, l’AS Saint-Etienne a terminé l’épisode 2022-2023 en fanfare. Lors de cette présaison, la stratégie paraît être tout autre et Laurent Batlles semble vouloir faire prendre une nouvelle dimension à bon nombre de ses jeunes pépites. Lors des 3 derniers matchs amicaux, une large revue d’effectif a vu le jour à chaque rencontre laissant l’opportunité à de nouveaux prodiges de s’exprimer et de bénéficier d’un peu de temps de jeu avec l’équipe première. Pour preuve, ce n’est pas moins de 27 joueurs différents qui ont foulé les pelouses lors de ce début de préparation. Parmi ces joueurs, une recrue, Saidou Sow mais aussi des jeunes issus de l’académie stéphanoise tels que Cheikh Fall, Mathys Amougou, Ayman Aiki, Karim Cissé, Antoine Gauthier ou encore El Hadji Dieye. Des profils qui, pour certains, feront les beaux jours de l’ASSE dans les années à venir.

Des apparitions qui pourraient permettre à Laurent Batlles de tirer quelques enseignements même s’il ne s’agit que de matchs amicaux. Au vu des belles performances de certains jeunes joueurs, ceux-ci sont fortement susceptibles de gratter encore davantage de temps de jeu face au FC Annecy ce mercredi et même à la reprise du championnat. Mentions spéciales pour Dieye, Cissé, et Gauthier qui ont particulièrement été à la fête lors de ces premiers matchs et qui devraient de nouveau avoir l’occasion de se mettre en évidence d’ici le 5 aout prochain.