Club historique de Ligue1, l'AS Saint-Étienne était descendu en Ligue 2 à l'issue de la saison 2021-2022 en finissant 18ème du championnat. Après avoir terminé à la huitième place, dans une saison où ils avaient eu des points de retraits, les Verts, à la mi-saison sont à la septième place avec 28 points, à 6 points de Grenoble, actuel troisième qui occupe la place de barragiste pour la montée en Ligue 1.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Nouveau coach des Verts, Olivier Dall'Oglio n'a disputé que deux matchs, le premier contre Bordeaux qui s'est soldé par un nul 0-0 et le second qui a vu Saint Étienne victorieux à domicile 3-2 contre Bastia. Dall'Oglio a repris en main une équipe des Verts qui était sur une triste série de cinq défaites consécutives en Ligue 2 avec Laurent Battles. Pour la reprise de l'entraînement, le coach de Saint-Étienne s'est exprimé sur le programme des jours à venir et la reprise du championnat : "Demain on aura trois entraînements, on commencera de très bonne heure. On relâchera les joueurs pour fêter le jour de l'an et après je pense que ça va attaquer fort. Il y aura obligatoirement une charge de travail importante, on aura derrière une opposition contre Grenoble qui est prévue. Le fait de ne pas jouer en Coupe de France et de reprendre que le 13 janvier contre Laval ça nous permet d'avoir un temps assez important de travail." Néanmoins, Dall'Oglio a aussi montré son inquiétude quant à la reprise par rapport à la Coupe d'Afrique des Nations.
Olivier Dall'Oglio craint que ses joueurs reviennent d'Afrique fatigués.
En effet, même si Saint-Étienne n'est pas le club le plus impacté par cette compétition, les Verts vont quand même perdre trois joueurs pendant une période d'environ un mois. Premièrement, Dylan Batubinsika sera du voyage avec la sélection de la République démocratique du Congo, le jeune Karim Cissé a été sélectionné avec la Guinée et Ibrahim Sissoko jouera avec le Mali. Olivier Dall'Oglio a ainsi laissé exprimer sa crainte par rapport au retour de ses joueurs ce cette compétition : "D'autres clubs sont beaucoup plus impactés (par la CAN). Ne serait-ce qu'un seul joueur pour nous ça peut faire la différence. On ne va pas se plaindre, on va suivre les joueurs qui sont à la CAN, on va voir comment ils vont évoluer parce qu'en fait c'est toujours la même chose : quand ils reviennent, ils sont fatigués. Il y a eu des émotions donc des fois ils ne sont pas opérationnels de suite." Effectivement, on a déjà vu par le passé que certains joueurs mettaient du temps pour revenir à un bon niveau après une compétition importante. Les joueurs peuvent soient être ravis par la victoire ou une très bonne performance ou bien à l'inverse avoir du mal à se remettre d'une défaite ou d'une contre performance. On peut citer Lionel Messi pour le premier cas et Kyllian Mbappé pour le second. En effet, ces deux joueurs n'avaient pas été bons avec le PSG après la Coupe du Monde 2022, où après la victoire pour l'un et la défaite pour l'autre, étaient revenus en France fatigués physiquement et psychologiquement par une longue compétition. A une autre échelle, Olivier Dall'Oglio craint qu'il puisse y avoir les mêmes réactions et qu'ils y aient un risque que ses joueurs ne soient pas aussi performants qu'en début de saison.