ASSE : De bonnes surprises à l'aube de la saison !

Pour son 4ème match de préparation, l’ASSE a dominé Annecy (3-2). Si les Verts ont connu quelques carences défensives, deux joueurs peu connus du grand public sont sortis du lot, au poste de piston : Antoine Gauthier et Maxence Rivera !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "ASSE : De bonnes surprises à l'aube de la saison ! "
© Facebook officiel de l'ASSE

« Mathieu (Cafaro) sort d'une prestation intéressante, mais il ne s'est pas encore approprié ce rôle, il y a joué parce que j’avais besoin de certaines choses (…) Je voulais un joueur offensif dans le couloir face à Grenoble. Il y a eu des choses intéressantes sur les centres notamment en première mi-temps. Mais il y a d’autres choses à mettre dans ce poste-là. On l’a vu avec lui mais avec d’autres aussi, on essaye de trouver des solutions pour être plus performants » Au cours de la saison passée, Laurent Batlles a connu énormément de difficultés, en termes de dispositifs. En effet, le coach stéphanois a alterné entre 3-5-2 et 4-4-2, avant de pérenniser sur la durée sur une défense à 3, en fin d’exercice. Ce dispositif en 3-5-2 appelle l’utilisation de piston, une autre équation à résoudre pour l’entraîneur. En deuxième partie de saison, l’ASSE a vu l’éclosion de Niels Nkounkou, recrue autant impressionnante qu’efficace (6 buts et 7 passes décisives) et la révélation côté droit de Mathieu Cafaro (5 buts et 3 passes décisives). À l’aube de nouvel exercice, les cartes peuvent potentiellement être rebattues. En effet, l’ancien marseillais Niels Nkounkou est grandement convoité par l’Eintracht Francfort : "La situation a évolué. On a eu une offre, ce n'est pas un secret. On l'a refusé. L'idée c'est de conserver Niels." Si le coordinateur sportif affiche son optimisme sur la présence du piston gauche la saison prochaine, le club allemand pourrait très prochainement augmenter son offre et faire craquer les Verts ! Cette incertitude nécessite des tests en amont, avec de nouveaux éléments.

Rivera-Gauthier, deux pistons novices prometteurs !

Alors que Niels Nkounkou a fait son retour aujourd’hui (un retour tardif dû à l’Euro Espoirs), Laurent Batlles a donc décidé de titulariser deux novices au poste de piston, pour le 4ème match de préparation contre Annecy : Antoine Gauthier (19 ans), à gauche et Maxence Rivera (21 ans). Deux hommes au profil assez similaire, avec un centre de gravité assez bas, dû à une petite taille (1,69 m pour Rivera), une qualité technique impressionnante ! Néanmoins, un manque d’impact physique apparent ne leur permet pas d’évoluer à leur poste de formation : milieu offensif ou ailier, et d’animer à eux-seuls l’attaque stéphanoise. Alors qu’il apprécie les qualités des deux joueurs, l’entraîneur des Verts a donc décidé de les repositionner ! Un repositionnement gagnant contre les Annéciens ! En effet, en première période, Gauthier et Rivera ont utilisé à merveille la largeur et bénéficié de la présence de nombreux espaces laissées par la défense haut-savoyarde. Celle-ci a été malmenée par la qualité technique des deux éléments stéphanois. Mieux, à la 26ème minute, Maxence Rivera a même matérialisé sa bonne prestation par une réalisation extraordinaire. À l’initiative d’un corner joué en deux temps, le joueur prêté au Puy la saison passée profite d’un centre repoussé par le portier adverse, pour crocheter puis enchaîner avec une frappe pleine lucarne ! Près d’une heure très encourageante pour les deux nouveaux pistons, qui pourraient suppléer très prochainement Niels Nkounkou ou encore Mathieu Cafaro, à ce poste, tout au long de la saison. Une surprise du chef, signée Laurent Batlles !

https://twitter.com/ASSEofficiel/status/1684224685058187264

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite