ASSE : De nouveaux matchs à domicile gâchés après Grenoble ?

Ce samedi après-midi était un jour de fête à Saint-Étienne. C’était en tout cas ce qui était prévu au sein du stade Geoffroy-Guichard alors que les supporters faisaient leur retour après plusieurs mois de huis-clos. Avant le début de match, les Magic Fans, un groupe actif de supporters stéphanois, se sont vu interdire l’entrée de tambours dans l’enceinte du Chaudron, annulant ainsi toutes les festivités prévues en tribune. Ce lundi, le bras de fer ne semble pas être terminé.

Illustration : "ASSE : De nouveaux matchs à domicile gâchés après Grenoble ?"
© Twitter officiel ASSE

En concédant le match nul face à Grenoble (2-2 score final), les joueurs de l’AS Saint-Étienne ont quelque peu déçu leur public venu en nombre pour l’occasion. La victoire semblait à portée de main, mais une fois de plus, les Verts ont laissé des points précieux en route. Malgré ce scénario décevant, la fête était déjà gâchée en tribune au moment où les Magic Fans ont décidé de réaliser une forme de boycott, en ne participant en aucun cas à l’ambiance générale du stade. Dans une atmosphère bien silencieuse, les joueurs de Laurent Batlles ont évolué frustrés, et cette situation pourrait bien se reproduire à en croire le communiqué de la préfecture de la Loire publiée ce dimanche.

Bis repetita à prévoir ?

Après les événements survenus au stade Geoffroy-Guichard, la préfète de la Loire a tenu à réagir à travers un communiqué. Rappelant les raisons du long huis-clos imposé au stade de l’ASSE, ainsi que l’ensemble des frais de réparation engendrés par les débordements observés lors du barrage retour entre Saint-Étienne et Auxerre, la préfète a également adressé un mot aux Magic Fans de manière directe : « Les « supporters » ultras n’acceptent pas en effet qu’ait pu leur être refusée l’introduction de matériels (ici des tambours) en dehors des heures et modalités prévues par le règlement, modalités qu’ils avaient pourtant acceptées. Ces règles n’ont pour d’autre effet que de permettre de vérifier le contenu des matériels apportés par les supporters, en particulier pour proscrire les engins pyrotechniques ou armes par destination, dont on a vu le 29 mai quel usage il a pu en être fait. »

Ici, les autorités sur place ont en effet refusé l’introduction des tambours prévus par les Magic Fans en expliquant que ceux-ci pouvaient potentiellement contenir des fumigènes et autres dispositifs interdits dans le stade. Le signe de protestation des supporters visés pourrait bien se reproduire si aucun accord n’est trouvé entre les deux partis, alors que la préfecture apparaît aujourd’hui inflexible quant à ces décisions.

Principaux animateurs de l’ambiance habituelle dans le chaudron, les ultras stéphanois ont tout de même pu constater que les autres supporters des Verts présents ce week-end ont pour la plupart, tenu à rendre un vibrant hommage à leurs joueurs. Le retour des journées festives à Geoffroy-Guichard s’annonce ici plus tardif que prévu, tandis que le prochain rendez-vous sera pour le 15 octobre prochain face au Paris FC.