ASSE : De nouveaux visages attendus dans l'effectif cette saison

Le mercato terminé, Laurent Battles et Loïc Perrin ont fait le bilan sur les transferts hivernaux du club.

Illustration : "ASSE : De nouveaux visages attendus dans l'effectif cette saison"
© Twitter officiel de l'ASSE

Samedi, l’AS Saint-Étienne a renoué avec la victoire suite à son succès 3 buts à 2 contre le FC Annecy et se rapproche ainsi petit à petit du maintien. Après un mercato rocambolesque, certains postes ont été bien solidifiés tandis que d’autres semblent encore dépourvus. On fait le point.

Le pari de la jeunesse

La période des transferts est terminée du côté des Verts, avec sept arrivées au compteur, il est temps maintenant de faire le bilan. Pour compenser les arrivées avortées, les Stéphanois comptent notamment sur leur centre de formation. En conférence de presse, Laurent Battles, entraîneur de Saint-Étienne a dressé un premier bilan. Le technicien a confié qu’un joueur de couloir supplémentaire n’aurait pas été de refus, mais estime tout de même que le mercato de son club est de qualité. « Le mercato a été assez cohérent je pense. Il y a aussi eu pas mal de départs et il a fallu les remplacer. (…) Le mercato a été globalement à la hauteur de ce qu’on recherchait même si dans le couloir on voulait un joueur de vitesse, cela ne s'est pas fait pour diverses raisons. »

Par la suite, Loïc Perrin, coordinateur sportif du club, a aussi donné son avis sur les arrivées hivernales. « Selon nous, il était nécessaire de se renforcer. C’est ce qu’on avait ciblé, c'est important d’apporter du sang frais, de nouveaux visages, et j'ai l'intime conviction qu’on s’est vraiment renforcé sur ce mercato. Maintenant il faut que ça se matérialise par des résultats. Ils étaient plutôt bons au début du mois de janvier, puis il y a eu le match de Sochaux qui ne doit pas tout remettre en question. Derrière, il y a eu ce match à Bastia qui était un vrai match de Ligue 2. Le mois de février va être très important. » La victoire de ce week-end face à Annecy doit servir de match référence aux hommes de Laurent Battles.

L’ancien défenseur stéphanois s’est ensuite exprimé sur l’importance du centre de formation pour venir combler certaines absences. « On considère aussi qu’il y a des joueurs au centre qui pointent le bout de leur nez et qui peuvent dépanner sur un match, comme Namri à Amiens. Après, c'est plus compliqué sur l’enchainement des matchs. Beres Owusu peut aussi monter en équipe première, certains jeunes peuvent dépanner à certains postes sur un match. » Anas Namri a joué quatre matchs de Ligue 2 cette saison, il peut être une option non-négligeable au poste de latéral droit.