Sortis de la zone rouge pour la première fois de la saison ce samedi, après le succès face à Bordeaux, les Verts semblent enfin sortir la tête de l’eau. Et avec une série de 4 matchs sas défaites, les hommes de Laurent Battles peuvent continuer d’espérer pour la suite de la saison.
Le début d’exercice en Ligue 2 a été encore plus éprouvant que la fin de saison dernière pour les Verts. Puni de 3 points de retrait à l’entame du championnat, le club du Forez a ensuite continué de s’enfoncer dans la crise, avec aucune victoire après 5 journées, et notamment une énorme désillusion à domicile face au Havre (0-6). Mais depuis cette débâcle historique à Geoffroy-Guichard, les hommes de Laurent Battles n’ont plus perdu. Un nul lors de la 5e journée à Valenciennes (2-2), puis le premier succès de la saison face à Bastia (5-0), avant un autre résultat nul frustrant à Pau (2-2), puis la victoire de samedi dernier dans le choc face à Bordeaux (2-0). Des résultats qui font sortir l’ASSE de la zone rouge, comptant 7 points après 8 rencontres, et une 15e place au classement.
Et avec 4 matchs consécutifs sans défaites, Saint-Étienne a égalé deux performances de la saison passée.
La passe de 5 à Guingamp ?
En effet, pour voir l’ASSE enchaîner 4 matchs de championnat sans défaite, il faut remonter en janvier/février dernier. Après une défaite 1-0 dans le derby face à l’OL, les Verts avaient ensuite gagné à Angers (0-1), face à Montpellier (3-1), à Clermont (1-2), avant un nul face à Strasbourg (2-2). La série stéphanoise avait pris fin face au PSG la journée suivante (défaite 3-1). Cependant, entre Angers et Montpellier les Verts avaient été battus en Coupe de France par Bergerac (1-0).
Pour remonter donc à une série de 4 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues, il faut remonter en octobre/novembre 2021. Après une lourde défaite 5-1 à Strasbourg, l’ASSE avait enchaîné deux nuls (2-2 face à Angers, 1-1 à Metz) et deux victoires (3-2 contre Clermont, 0-1 à Troyes), avant de perdre encore une fois contre le PSG (1-3). Et alors que les Verts sont actuellement sur une même série (2 nuls, 2 défaites), un autre match supplémentaire sans défaite serait le bienvenu, alors que le club cherche impérativement à remonter dans l’élite à l’issue de la saison. Le déplacement à Guingamp ce samedi (15h) sera crucial.