ASSE : Deux anciens qui cartonnent

La saison 2021-2022 sera à oublier pour les Verts, peu importe l’issue de la 38e journée. Mais à l’inverse deux anciens attaquants de l’ASSE font une très belle saison à l’étranger, Anthony Modeste et Ricky van Wolfswinkel.

Illustration : "ASSE : Deux anciens qui cartonnent "
© Site officiel de l'AS Saint-Etienne

L’AS Saint-Étienne passe une très mauvaise fin saison, avec une probable relégation en Ligue 2 à la clef. La saison est en revanche une réussite pour certains de ses anciens joueurs, dont deux attaquants qui n’avaient pas marqué leur passage chez les Verts.

Anthony Modeste, prêté la saison dernière à Saint-Étienne, pour un total de 8 matchs et aucun but, explose en Allemagne. Retourné à Cologne après son prêt non-concluant, le français a emmené à lui tout seul son club à la 7e place du classement, synonyme d’Europa Conference League. À 34 ans, Anthony Modeste termine 5emeilleur buteur de Bundesliga, avec 20 buts et 4 passes décisives. Une très belle performance, le plaçant derrière des monstres comme Robert Lewandowski ou encore Erling Haaland (dont il ne finit qu’à deux buts). Le second joueur le plus décisif de son équipe, Mark Uth, n’a inscrit que 5 buts pour 8 passes décisives, le milieu Florian Kainz complète le podium avec 4 buts et autant de passes décisives. Modeste a d’ailleurs inscrit son 20e but le week-end dernier face à Stuttgart lors de l’ultime journée de championnat. C’est la seconde fois que le français dépasse les 20 buts en une saison de Bundesliga, après la saison 2016-2017 (25 buts avec Cologne).

Aux Pays-Bas, Ricky s’éclate

Autre ex-stéphanois, Ricky van Wolfswinkel a lui mené Twente vers le top 4 d’Eredivisie. 16 buts et 8 passes décisives en 32 rencontres, pour le Hollandais prêté à Saint-Étienne par Norwich en 2014-2015 (9 buts en 40 matchs). Une performance qui fait de lui le 3e meilleur buteur du championnat batave, et qui permet à Twente, avec la 4e place acquise, d’avoir un ticket pour les barrages de Conference League, tout comme le Cologne d’Anthony Modeste. Et lui aussi a performé ce week-end, avec deux passes décisives face au Feyenoord Rotterdam.