ASSE : Falaye Sacko, déjà indispensable ?

Le latéral nigérian enchaîne les bons matchs sous les couleurs vertes, et semble déjà avoir les supporters dans la poche. Mais qu’en est-il de cette véritable révélation de la mi-saison.

Illustration : "ASSE : Falaye Sacko, déjà indispensable ? "

Lors des six premiers mois, l’ASSE a dû faire avec une défense plus qu’amoindrie, se prenant énormément de buts chaque week-ends et n’ayant pas de véritables leader ou aboyeur capable de resserrer les rangs et de mettre un peu d’ordre au sein de l’organisation défensive. Avec les départs successifs très récents de Saliba, Fofana ou encore Perrin, et sans aucune recrue pour compenser, les verts se sont logiquement retrouvés amoindris au début de saison dans le secteur défensif.

Ainsi, sous la menace urgente d’une potentielle descente en ligue 2, les dirigeants se sont hâtés au mercato hivernal pour retrouver des joueurs capables d’être des véritables cadres défensifs et permettant de ramener une solidité nécessaire au sein de la défense.

Même si l’arrivée de Mangala a certainement été celle faisant le plus de bruit dans le Forez, une autre s’est effectuée discrètement : celle de Falaye Sacko. Le nigérian appartenant au club du Vitoria Guimaraes est prêté six mois chez les verts, et son apport est déjà visible. Calme, serein, le latéral impressionne par son sang froid mais aussi et surtout par une grande aisance technique. En effet, Sacko se trouve avoir très peu de déchets dans son jeu, et cette propreté aussi bien dans les relances que dans les transmissions rapides permet aux stéphanois de construire dès la défense un jeu structuré et collectivement très pertinent.

Ces derniers jours, le latéral nigérian fait l’actualité car … Lionel Messi lui aurait demandé son maillot à la fin de la rencontre entre l’ASSE et le PSG. Un fait amusant relevé par de nombreux internautes, puisqu’il est en effet rare que l’Argentin soit demandeur de maillots à la fin des matchs. Cependant, Sacko, loin de s’arrêter à cet épisode anecdotique, semble bien déterminé à performer lors du prochain match face à Metz.