ASSE : La passe de trois pour Dupraz ?

Appelé au mois de décembre pour sauver l’AS Saint-Étienne d’une possible relégation, Pascal Dupraz connaît sa 3e opération maintien après celle avec Évian-Thonon-Gaillard en 2014 et Toulouse en 2016.

Illustration : "ASSE : La passe de trois pour Dupraz ? "
© Compte Twitter officiel de l'ASSE

Les Verts ont eu chaud mais sont toujours en vie ! 19e et relégables jusqu’à la 79e minute de la 38e journée de Ligue 1, les joueurs de Pascal Dupraz ont doublé le FC Metz sur le finish, envoyant les Lorrains directement en Ligue 2. Le tout grâce à un but de Romain Hamouma, 35 ans, qui vit ses derniers matchs avec le maillot de l’ASSE après dix ans de fidélité. L’histoire sera encore plus belle si l’ancien Caennais et ses coéquipiers arrivent à obtenir leur maintien dans l’élite, en barrage face à l’AJ Auxerre. La première rencontre se joue ce jeudi à l’Abbé-Deschamps avant un retour à Geoffroy-Guichard, dimanche (les deux rencontres à 19h). Malgré une saison catastrophique, les Stéphanois peuvent compter sur un atout non négligeable : Pascal Dupraz. Choisi à la mi-décembre pour tenter de sauver le club, alors dernier de Ligue 1, le Haut-Savoyard n’a pas encore rempli l’objectif.

Deux matchs fous !

Mais sa réputation de sauveur n’est plus à prouver puisqu’il a déjà mené à bien deux opérations maintien durant sa carrière d’entraîneur. En 2014, tout d’abord, avec Évian-Thonon-Gaillard. 17e avant l’ultime journée, le club savoyard se déplace sur la pelouse de Sochaux, 18e avec un point de retard, entraîné à l’époque par Hervé Renard. Une rencontre totalement maîtrisée par ETG (3-0) qui avait donc condamné les Lionceaux à descendre en Ligue 2 et qui avait offert une explication de texte entre les deux coachs. L’histoire est peut-être encore plus belle avec le Téfécé, trois saisons plus tard. À 10 points du premier non relégable à 10 journées de la fin et 18e au soir de la 37e, les Haut-Garonnais décrochent leur maintien en gagnant à Angers. Un match fou durant lequel les Toulousains perdaient 2-1 jusqu’à la 78e minute et le but de Braithwaite avant que Bodiger, deux minutes plus tard, ne délivre le TFC sur coup franc. Pascal Dupraz va donc sûrement s’appuyer sur ces exploits pour tenter de sauver un monument du football français. On aura une première indication ce soir, après le match aller.